Grèce : Jean-Luc Mélenchon estime que "la chaîne va craquer"

Publié à 18h10, le 29 décembre 2014 , Modifié à 18h27, le 29 décembre 2014

Grèce : Jean-Luc Mélenchon estime que "la chaîne va craquer"
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

MERCI LA GRECE ! - Sur son blog le 29 décembre, l’ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012 remercie la Grèce, pays à l'avant-garde selon lui.

Alors que le Parlement grec a échoué pour la troisième fois à élire un Président de la République et que le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de suspendre le versement de la prochaine tranche d'aide au pays, Jean-Luc Mélenchon exhorte les Grecs à la lutte. Il faut dire que le parti de gauche radicale Syriza (proche du parti de gauche ) est donné comme probable grand gagnant des prochaines législatives anticipées du 25 janvier prochain. Son leader, Alexis Tsipras, a fait de la lutte contre l'austérité son cheval de bataille.  

Un vent d'espoir venu d'Athènes donc  pour Jean-Luc Mélenchon qui écrit :

Enfin ! La chaine va craquer. La Grèce va se libérer de l’odieuse Troïka européenne.

Dans son viseur, la finance qui "ne lâchera pas sans lutter par tous les moyens. Nous devons être conscients qu’un terrible bras de fer va commencer. Merkel et Hollande ne vont pas lâcher leurs alliés grecs de droite et du Pasok sans lutter de toutes leurs forces. La finance mondiale va s’arcbouter."L'ex-patron du parti de gauche appelle les Grecs à résister. Jean-Luc Mélenchon qui ne manque jamais d'égratigner la chancelière allemande ajoute : "Si rude que soit l’épreuve que les Grecs vont affronter, elle sera toujours moindre que l’agonie sans fin infligée par l’Union Européenne. La lutte va impliquer tout le vieux continent." L'eurodéputé qui s'enthousiasme :

Enfin ! La chaîne va craquer. 2015 peut être le commencement de la libération du vieux continent ! Merci la Grèce ! Aujourd’hui Athènes demain Madrid. Vivement Paris !

A l'autre bout de l'échiquier politique, mais pas si éloigné dans les termes employés, le député RBM ( Rassemblement bleu marine) Gilbert Collard se félicite lui aussi sur Twitter. Il cite d'abord la devise nationale grecques "Eleftheria i thánatos" (NDLR  "La liberté ou la mort") avant de continuer : 

Les Grecs ont fondé la démocratie. Ils veulent la refonder contre l' Europe qui rend esclaves les peuples libres.

Une libération donc ici aussi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus