Harlem Désir dénonce "l'irruption" de Nicolas Sarkozy dans le débat alors qu'il l'exhortait la veille à "s'expliquer devant les Français"

Publié à 19h34, le 20 mars 2014 , Modifié à 11h15, le 21 mars 2014

Harlem Désir dénonce "l'irruption" de Nicolas Sarkozy dans le débat alors qu'il l'exhortait la veille à "s'expliquer devant les Français"
Maxppp

Harlem Désir n'a pas, mais alors pas du tout aimé la tribune signée par Nicolas Sarkozy dans Le Figaro. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, le Premier secrétaire du Parti socialiste critique "l'irruption" de l'ancien président dans le débat public et dénonce sa mise en cause des institutions de la République.

Il trouve ensuite le timing de cette intervention un peu étonnant, vu la proximité des élections municipales :

Je veux m’élever contre cette irruption violente dans le débat politique, à 48 heures seulement des élections municipales. Il ne s’agit plus là de rideau de fumée ou de diversion mais bien d’une offensive et d’une surenchère.

Une déclaration étonnante alors que la veille, il demande formellement à Nicolas Sarkozy de "s'expliquer devant les Français", dans une interview sur LCP :

Si les faits évoqués sont confirmés, ils sont constitutifs d'un scandale d'État. Il faut que Nicolas Sarkozy s'explique. Il doit des explications aux Français.

Nicolas Sarkozy a-t-il cédé ici aux injonctions du Premier secrétaire du PS ? Sa tribune s'intitule en tout cas "Ce que je veux dire aux Français".

Du rab sur le Lab

PlusPlus