Il sera la vigie, la sentinelle de la gauche au sein du Parti socialiste tant que Manuel Valls sera à Matignon. Henri Emmanuelli, député socialiste des Landes, menace sur BFM TV ce 1er avril que le vote de confiance de la gauche du Parti socialiste n'était pas garanti pour le nouveau Premier ministre. Mais l'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste prévient également que, plus globalement, il représenterait l'aile inverse du Parti socialiste :
[Manuel Valls] a toujours représenté au sein du PS, puisqu'il paraît que moi je suis l'aile gauche... Puisqu'il paraît que je représente l'aile gauche et que pour voler tout oiseau doit avoir deux ailes, et pas une seule, ben lui c'était plutôt l'aile droite.
Manuel Valls n'est-il pas l'incarnation de "la gauche moderne", comme le lui demande son intervieweur ? Réponse de Henri Emmanuelli :
La modernité monsieur Bourdin, je prends ça avec beaucoup de précaution. Souvent c'est un mot creux qui ne veut rien dire.
Henri Emmanuelli estime que le choix de Manuel Valls n'est pas "la bonne réponse" à la claque subie lors des municipales, estimant que la nomination d'un homme à la droite de la gauche ne satisfait pas l'électorat abstentionniste de gauche :
C'est un choix politique que j'ai du mal à comprendre après ce que nous venons de vivre. La division de la gauche compte au moins pour moitié dans le désastre que nous venons de vivre.
"Je n'ai pas encore tout à fait perdu la mémoire", prévient Henri Emmanuelli, en référence aux positionnements jugés droitiers de l'ancien ministre de l'Intérieur. Lui qui fût deux fois secrétaire d'Etat sous les gouvernement Mauroy et Fabius. Et Henri Emmanuelli d'assurer avoir prévenu François Hollande que lui, ainsi qu'un certain nombre de députés socialistes, ne voteront pas la confiance d'un gouvernement Valls :
Je sais qu'il y a un certain nombre de députés qui sont dans l'état d'esprit, non pas de voter contre, mais de s'abstenir par respect pour le président de la République.
Visiblement, François Hollande s'est passé de leur avis.