Henri Guaino, Pierre Moscovici, Jacques Attali, NKM et Anne Hidalgo: le multiplex politique du 9 mars

Publié à 18h17, le 09 mars 2014 , Modifié à 20h58, le 09 mars 2014

Henri Guaino, Pierre Moscovici, Jacques Attali, NKM et Anne Hidalgo: le multiplex politique du 9 mars
Montage Le Lab à partir de photos Maxppp.

NKM et Anne Hidalgo sur LCI et RTL, Jacques Attali sur France 5, Henri Guaino sur France 24 et France Inter, mais également Pierre Moscovici sur BFM TV.

> Jacques Attali sur France 5 :

Patrick Buisson, "un nouveau riche de la politique"

Conseiller de François Mitterrand, puis de Nicolas Sarkozy, et ami proche de François Hollande, Jacques Attali connaît bien les coulisses du pouvoir. Interrogé sur les pratiques d'enregistrement de Patrick Buisson, il juge sévèrement l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy :

Je trouve que c'est une démarche malsaine, perverse. C'est quelqu'un qui est une sorte de nouveau riche de la politique et qui s'admire et qui se trouve tellement émerveillé d'y être qu'il a envie de vérifier en prenant des notes. Ou en enregistrant.

Jacques Attali ajoute par ailleurs qu'il n'appréciait pas la ligne politique de Patrick Buisson :

Quand l'influence de Patrick Buisson, j'ai été le voir. Je lui ai dit 'ça ne va pas du tout'. Quand j'ai vu que le président était vraiment convaincu de ces idées, j'ai commencé à faire campagne contre lui.

 

> Henri Guaino sur France 24 et France Inter :

Qu'Hollande saisisse le Conseil supérieur de la magistrature !

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino est très choqué par l'enregistrement des conversations téléphoniques de Nicolas Sarkozy avec son avocat. Il exhorte François Hollande à interroger les autorités compétentes :

Je ne comprends pas le silence assourdissant du président de la République et du Garde des Sceaux. [...] La constitution lui fait l'obligation de garantir le bon fonctionnement des pouvoirs publics. [...] J'attends du président de la République qu'il fasse ce qu'il a à faire, c'est à dire qu'il saisisse au moins le Conseil supérieur de la magistrature pour lui demander si la façon dont les choses se déroulent est bien conforme à l'éthique qui devrait guider l'action des magistrats. C'est la moindre des choses.

Et que le conseil supérieur de la magistrature se prononce, au moins !

> Pierre Moscovici sur BFM TV :

Le ministre de l'Economie ne se sent "pas visé" par les rumeurs de remaniement à Bercy. Alors que Jean-Marc Ayrault lui-même reconnaît qu'il y a trop de ministre à Bercy, Pierre Moscovici assure qu'il n'est "ni lassé ni affaibli". Voilà ce qu'il déclare à propos des rumeurs de remaniement :

Je ne me sens pas visé. On peut réfléchir à l'architecture d'un gouvernement. Nous verrons comment. Ce que je crois, c'est qu'il est important que le gouvernement soit à la tâche.

> NKM sur LCI et RTL :

Le conseiller de Copé conseille aussi Hidalgo !

Toujours tout ramener à sa campagne parisienne. NKM, interrogée sur les surfacturations pratiquées par Jean-François Copé pour la société Bygmalion, dirigée par Bastien Millot, fait un lien avec son adversaire socialiste Anne Hidalgo :

Je rappelle qu'il est juste le conseiller de madame Hidalgo. Elle pourra surement vous répondre sur la question des tarifs tout à l'heure. Puisque la dernière fois qu'on a entendu parler de cette société dans la campagne, avant cette histoire avec Jean-François Copé, c'était parce que les journalistes s'étonnaient qu'un ami proche de Jean-François Copé conseille madame Hidalgo. Je suis sûre qu'elle aura à coeur de répondre sur la question des tarifs pratiqués.

Le Monde s'était en effet intéressé aux liens qu'entretiennent les deux personnages.

> Anne Hidalgo sur LCI et RTL :

Hidalgo dément être conseillée par Bastien Millot

Quelques minutes plus tôt, NKM l'accusait d'être conseillée par un proche de Jean-François Copé, dont le nom était cité par le Point dans "l'affaire Copé". Anne Hidalgo dément tout échange commercial :

Bastien Millot est un ami. C'est une personne que j'apprécie. Je n'ai jamais eu de relation commerciale avec lui et je n'en ai pas souhaité. Je connais ses liens avec l'UMP, il est très proche de Jean-François copé. Cette affaire-là ne me concerne pas. Je souhaite la transparence. En ce qui me concerne, ce n'est pas quelqu'un avec qui j'ai eu des relations contractuelles parce que je savais qu'il travaillait avec l'UMP. Je ne voulais pas de mélange des genres.

Du rab sur le Lab

PlusPlus