C'EST REPARTI - Le Monde raconte ce 25 octobre que l'ancien conseiller et ancienne plume de Nicolas Sarkozy, mis de côté durant les premières semaines de retour de l'ex-Président, va de nouveau participer à l'élaboration de ses discours. Si Henri Guaino boude toujours - il n'était pas favorable à un retour par la case UMP et n'a cessé de le répéter publiquement - le député des Yvelines a accepté de "rendre service", selon son expression.
Selon Le Monde, Henri Guaino "pourrait contribuer à préparer le texte du meeting de Marseille", qui doit se tenir le 28 octobre. Chose certaine, il est déjà dans les rouages pour le discours de Paris, le 7 novembre.
Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on considère l'ex-plume comme porteur d'un "souffle" nécessaire au candidat à la tête de l'UMP :
[Nicolas Sarkozy] a décidé de rappeler Guaino car il a senti que ses discours manquaient de souffle. Or, c'est justement ce que Guaino sait faire. Il avait su créer de la magie en 2007.
Henri Guaino, de son côté, tient à montrer qu'il n'est toujours pas totalement rentré dans les rangs : "je peux aider de manière ponctuelle mais je garde ma liberté. Je refuse d'écrire des choses avec lesquelles je suis en désaccord".