En ce lendemain de victoire historique pour la droite, tout le monde claironne à l'UMP. Mais comme d'habitude, Henri Guaino ne fait et ne dit rien comme tout le monde. Le député UMP des Yvelines dénote en effet du discours triomphaliste de ses amis de droite. Ce lundi 31 mars, il se montre surtout inquiet pour la démocratie dans le pays.
Son constat: qu'il soit de droite comme de gauche, le pouvoir est systématiquement rejeté par les électeurs. Voilà ce qu'il déclare sur RMC :
Quand la gauche est désavouée, la présence du FN fait que le désaveu est beaucoup plus important. Beaucoup plus accentué. Je ne voudrais pas que demain, quand la droite aura des difficultés dans les élections intermédiaires, ce soit le contraire. Nous n’allons pas pouvoir faire vivre notre démocratie dans un tel mouvement de balancier.
Henri Guaino boude-t-il son plaisir ? Non. Car il estime que son camp sera, lui aussi, la victime de ce rejet tôt ou tard :
Demain, ça pourrait être la même chose avec le rejet de la droite. Ça fait très longtemps que les élections intermédiaires sont un désaveu du pouvoir. Ça prend des proportions effarantes. Nous n’allons pas pouvoir continuer ainsi avec, à chaque fois, une majorité qui arrive au pouvoir, quelques semaines, quelques mois après, se retrouve désavouée, totalement rejetée, et dans l’incapacité du coup de gouverner sérieusement.