MOMENT GÊNANT - Quoi, c'est fini là ? Pas un "Vive la République, vive la France" ? Jean-Marc Ayrault a achevé dimanche 30 mars au soir son intervention télévisée, actant la cuisante défaite de la gauche aux élections municipales, de façon tellement abrupte qu'il a provoqué un long blanc sur les chaînes d'infos. Les présentateurs se demandant alors s'il avait vraiment terminé.
"Ce soir, c'est bien l'intérêt de la France qui doit être la préoccupation de chacune et chacun d'entre nous", lance le Premier ministre, peu après 22 heures, à l'issue d'une intervention de sept minutes. Puis le premier ministre se fige, cligne des yeux, et s'en va, provoquant un blanc sur I>Télé et LCI. Et onze longues secondes sur BFMTV :
Un moment de gêne qui a échappé aux téléspectateurs de TF1 et France 2 qui avaient déjà achevé leur soirée électorale. Et aussi à ceux de France 3, pourtant en direct, qui n'a diffusé que quelques secondes de l'intervention du Premier ministre, en léger différé, sans la non-fin de son discours.