NICOLAS, CE GOSSIP BOY - Hillary Clinton, ex Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de Barack Obama, se lâche dans son nouveau livre, Le Temps des décisions, à paraître le 11 juin chez Fayard. Un livre dont certains passages sont déjà en ligne sur le site américain Politico.
Dans un extrait repéré par Ivan Couronne sur Twitter, la deuxième femme la plus puissante du monde selon le magazine Forbes en 2012 (en anglais) décrit le comportement de Nicolas Sarkozy lors de leurs rencontres :
La plupart des leaders sont plus calmes en privé qu’ils ne paraissent sur scène. Pas Sarkozy. Il commérait, décrivant les autres leaders mondiaux comme fous ou handicapés ; l’un était « un maniaque pourri par la drogue » ; un autre avait une armée « qui ne savait pas comment se battre » ; ou encore un dernier qui viendrait d’une lignée de « barbares ».
La possible candidate à la primaire démocrate pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis de 2016 continue sa description en affirmant le décalage de l’ex-Président et les leaders mondiaux :
Sarkozy demandait toujours pourquoi tous les diplomates qui venaient le voir était immanquablement vieux, ternes et masculins.
Une citation pas si anodine lorsque l’on se souvient des descriptions faites de Nicolas Sarkozy dans les dossiers Wikileaks ou encore du vendredi 6 juin où son intervention en Suisse avait provoqué des remous.
[Edit, le 10 juin 2014]
Alors que Politico avait dévoilé une partie de la citation d'Hillary Clinton le 9 juin, la sortie officielle du livre d'Hillary Clinton permet de nuancer les propos de l'ancienne Première dame des Etats-Unis envers Nicolas Sarkozy:
La plupart des leaders sont plus calmes en privé qu’ils ne paraissent sur scène. Pas Sarkozy. Il était encore plus dramatique et amusant. S'asseoir en réunion avec lui était toujours une aventure.
Si Hillary Clinton salue les initiatives de Nicolas Sarkozy affirmant que l'ex-président était "déterminé à réaffirmer la place de la France comme une puissance mondiale", elle le complimente également sur ses qualités personnelles racontant une anecdote de 2010 où elle avait perdu sa chaussure devant l'Elysée et où Nicolas Sarkozy l'avait aidé à la remettre:
Malgré son exhubérance, il a toujours été un gentleman. [...] Il a gracieusement pris ma main et m'a aidé à remettre mon pied. Plus tard je lui ai envoyé une copie de la photo en disant: "Je ne suis peut être pas Cendrillon mais vous serez toujours mon prince charmant"