François Hollande a accueilli ce 10 décembre au matin, vers 8 heures, l'ancien otage Serge Lazarevic, détenu durant trois ans par Al Quaïda au Maghreb islamique. Dans le discours suivant son arrivée, le chef de l'Etat s'est réjoui de ne plus voir un seul otage français "dans aucun pays du monde" :
Bienvenue Monsieur Lazarevic. Ça fait trois ans qu’on vous attend. Trois ans que vous avez souffert avec vos compagnons de captivité. (...) C’est une joie que de vous accueillir car depuis trois ans, pour ce qui me concerne depuis 2 ans et demi, je m’étais donné comme objectif de pouvoir libérer tous les otages. Certains n'ont pas pu l'être, ils ont été tués.Et vous, vous êtes là.
C’est une joie pour le peuple français car il n’y a plus aucun otage français dans aucun pays du monde.
François Hollande a également eu une pensée pour Philippe Verdon et sa famille, enlevé en même temps que Serge Lazarevic mais retrouvé mort en juillet 2013.
Il a appelé les voyageurs des zones à risque à l'extrême prudence :
Je veux envoyer un message clair à tous nos compatriotes : faites en sorte de ne pas aller là où vous pouvez être enlevés. Nous sommes dans un monde dangereux, il y a des régions où on ne peut accepter d’aller en voyage. Ce sont des règles, on sait maintenant les risques encourus.
La veille, François Hollande avait déjà insisté sur l'absence d'otages français dans le monde, laissant ainsi clairement entendre que Gilberto Rodiriguez Léal, enlevé en novembre 2012 au Mali, était mort :
Nous sommes à un moment important puisque la France ne compte plus d’otages. Il y a certes encore une incertitude – même si hélas, il n’en reste guère – pour Gilberto Rodrigues Léal qui lui-même avait été enlevé et qui n’a pas été retrouvé. Et nous avons les informations les plus noires le concernant. Sa famille le sait et je veux aussi m’adresser à elle.
Voici les images de l'arrivée de Serge Lazarevic, captées par BFMTV :