BREAKING NEWS - Parce qu'en politique il est essentiel d'avoir des opinions tranchées, le Lab ne pouvait passer à côté de cette déclaration fracassante d'Henri Guaino : le député des Yvelines préfère la version originale britannique de House of cards.
Invité du Grand Journal de Canal + à l'occasion de l'arrivée de la saison 3 de la série américaine vendredi 27 février, Henri Guaino a tout d'abord tenu à préciser que, pour lui, la série était "une œuvre de fiction" et n'avait rien à voir avec la politique. Autrement dit, il ne se délecte pas de voir à l'écran ce qu'il vivrait au quotidien. Et c'est à l'occasion de cette mise au point que la plume de Nicolas Sarkozy fait cette révélation détonante :
"Je trouve que le scénario est extraordinaire mais ça n’a rien à voir avec la réalité. D’ailleurs la version anglaise qui a précédé est plus intéressante parce qu’il y a moins de moyens, il y a une économie d’irréalisme qui est beaucoup plus grande, on est plus proche du réel.
"
Car le House of cards lancé en 2013 aux Etats-Unis n'est pas une création originale. Il s'agit de l'adaptation d'une mini-série britannique du même nom, de quatre épisodes, lancée en 1990 et qui ne durera que deux mois. Le contexte : après la démission de Margaret Thatcher, le parti conservateur au pouvoir doit élire un nouveau Premier ministre. La série n'a pas été diffusée dans les pays francophones.
On ne sait en revanche pas si Henri Guaino avait pu la visionner à l'époque ou s'il s'est offert une séance de rattrapage.