Info Lab: les conservateurs rejettent la candidature de Brice Hortefeux à la vice-présidence du Parlement européen

Publié à 13h48, le 25 juin 2014 , Modifié à 13h57, le 25 juin 2014

Info Lab: les conservateurs rejettent la candidature de Brice Hortefeux à la vice-présidence du Parlement européen
Maxppp.

ESSAYE ENCORE - C'est une mini-primaire à l'échelle du Parti populaire européen (PPE) qui s'est tenue ce 25 juin à Bruxelles, et Brice Hortefeux en est l'un des grands perdants. L'ancien ministre de l'Intérieur souhaitait obtenir l'investiture de son groupe afin d'être candidat à la vice-présidence du Parlement, mais c'est raté: Brice Hortefeux est arrivé, selon les informations du Lab, en septième position sur dix candidats.


Le PPE devrait obtenir six postes de vice-présidents du Parlement européen, et Brice Hortefeux reste donc à la porte de ce club très fermé bruxellois. Il n'a, lors du vote des membres du PPE, obtenu que 87 votes, loin derrière les candidats allemand (Rainer Wieland, 149 votes), espagnol (Ramon Luis Valcarcel, 109 votes), ou encore italien (Antonio Tajani, 127 votes).


"Il s'est un peu ramassé", reconnaît sobrement un membre du groupe auprès du Lab, qui note que les candidats désignés candidats à la vice-présidence ne sont pourtant pas des "pointures" nationales, à l'inverse de l'ancien ministre de l'Intérieur :


Tout le monde sait que ce n'est pas le plus assidu et le plus travailleur. Au Parlement, ce n'est pas sa fonction d'ancien ministre qui va le protéger. Il n'est pas particulièrement populaire au sein du Parlement. Il n'est pas particulièrement investi. Ses collègues députés le savent...


Selon ce même témoignage, Brice Hortefeux n'a pas vraiment fait campagne pour l'investiture mais comptait sur sa notoriété pour obtenir la candidature. Contacté par le Lab, Brice Hortefeux n'a pas souhaité faire de commentaire. 


Il pourra toujours se consoler avec le score de Viviane Reding, vice-présidente du Parlement en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté. Elle, n'a obtenu, que 57 votes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus