Philippe de Villiers aime Vladimir Poutine. Et tente d’exporter le concept de parc identitaire du Puy du Fou en Russie et en Crimée. Ce qui déplait fortement à la députée PS vendéenne, Sylviane Bulteau.
Dans un communiqué relayé ce samedi 16 août par Ouest France, celle qui est première secrétaire fédérale du PS de Vendée accuse l’ancien président du Mouvement pour la France de "jouer contre son pays pour des raisons idéologiques et sans doute également pécuniaires". "Les Français, comme les Vendéens, pouvaient s'attendre à davantage de patriotisme de la part d'un homme qui s'est toujours présenté comme le défenseur de l'intérêt national", renchérit presque moqueuse la députée contre le souverainiste.
Surtout, selon Sylviane Bulteau, Philippe de Villiers sert de relai à la propagande russe en plein conflit ukrainien. Ce qui l’irrite fortement. Elle déclare :
En entamant des discussions avec Vladimir Poutine au sujet de potentielles relations commerciales en Crimée, et cela alors même que l'Union européenne vient de décider de renforcer les sanctions économiques qui frappent Moscou, Philippe de Villiers se fait le complice de cette politique et joue à plein le jeu d'une propagande russe...
Quant au projet de parc d’attraction identitaire en Crimée, Sylviane Bulteau rappelle que "la Crimée fait partie intégrante de l’Ukraine en vertu du droit international". "Son annexion récente, brutale et illégale par la Russie relève du coup de force d'un régime autoritaire", ajoute la parlementaire.