Valls la joue comme Ayrault et se rendra à l’université d’été du Medef

Publié à 10h46, le 17 août 2014 , Modifié à 10h46, le 17 août 2014

Valls la joue comme Ayrault et se rendra à l’université d’été du Medef
Manuel Valls à La Rochelle. © Maxppp.

En 2013, alors ministre de l’Intérieur, il avait été annoncé au grand raout de rentrée du Medef. Mais il avait finalement zappé l’université d’été du syndicat patronal . Cette année, Manuel Valls, désormais Premier ministre, se rendra bien à l’événement qui aura lieu le 27 août à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, comme l’indique l’agenda du Premier ministre communiqué par Matignon. Le chef du gouvernement "fera un discours pendant la plénière d'ouverture", a précisé Matignon à l'AFP.

C'est la seconde fois depuis la création du Medef en 1998 qu'un Premier ministre en exercice participe à ce grand rendez-vous de rentrée du patronat : Jean-Marc Ayrault l'avait fait avant lui en août 2012 , avant de bouder l'édition 2013. Le premier Premier ministre de François Hollande y avait défendu sa feuille de route tout en tentant de rassurer le patronat . La mission de Manuel Valls devrait similaire.

L'université d'été du Medef se tiendra dans un contexte particulièrement morose sur le front économique, avec une croissance atone qui promet une rentrée à haut risque tant sur le plan budgétaire que politique. Le Premier ministre sera probablement amené à évoquer l'avenir du pacte de responsabilité, qui s'est vu partiellement censuré durant l'été par le Conseil constitutionnel, sur son volet social.

En 2012, Arnaud Montebourg aussi s'était rendu à l'université d'été du Medef. Et s'y était fait huer par l’assistance .

Du rab sur le Lab

PlusPlus