Pascal Lamy juge avoir passé l’âge d’être ministre

Publié à 16h45, le 10 mars 2014 , Modifié à 16h55, le 10 mars 2014

Pascal Lamy juge avoir passé l’âge d’être ministre
Pascal Lamy (Reuters)

LA RETRAITE A 67 ANS - C’est à chaque fois la même chose : dès qu’une rumeur de remaniement ministériel enfle plus que d’ordinaire, le nom de Pascal Lamy revient avec insistance, notamment pour prendre les rennes de Bercy. L’ancien directeur général de l’OMC ne partage pourtant pas cet enthousiasme porté à son égard. Il l’a encore répété lundi 10 mars, sur RTL.

Pour être ministre, il faut être candidat à un poste de ministre. Je ne suis pas candidat à un poste de ministre en France.

Et, pour justifier sa position, Pascal Lamy a un argument de poids : son âge.

Je ne suis pas candidat à un poste ministériel en France. J’ai passé l’âge, si je puis dire.

Né en 1947 à Levallois-Perret, Pascal Lamy fêtera ses 67 ans le 8 avril.

Si l’on suit son argumentaire, plusieurs ministres n’auraient également "plus l’âge" d’être ministre, à commencer par le numéro 2 du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius, qui fêtera en août prochain ses 68 ans. Même constat pour Michèle Delaunay : la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie a soufflé ses 67 bougies le 8 janvier dernier. Le titre de doyenne du gouvernement est quant à lui détenu par Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation, 71 ans.

D’autres ministres franchiront bientôt la barre des 67 printemps. Pour Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, cela se passera le 25 avril prochain. Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, auront, eux, 67 ans en juin, le 10 pour la première, le 30 pour le second. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus