Jean-Christophe Lagarde : "je préfère un Monsieur Tiki sans-papier à deux frères Kouachi"

Publié à 14h08, le 11 février 2015 , Modifié à 14h11, le 11 février 2015

Jean-Christophe Lagarde : "je préfère un Monsieur Tiki sans-papier à deux frères Kouachi"
© image LCP

"Je préfère un Monsieur Tiki à deux frères Kouachi". Cette préférence nous vient du président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde qui, invité de LCP ce 11 février, a réagi à la situation de l'ancien président des Jeunes pop' de l'UMP, Stéphane Tiki, Camerounais sans-papier.

Jean-Christophe Lagarde veut démontrer que le jeune homme semble être un exemple parfait d'intégration, contrairement à d'autres, comme les frères Kouachi, terroristes responsables de la tuerie à Charlie Hebdo, et bien Français :

Et pour tout vous dire je préfère un Monsieur Tiki à deux frères Kouachi qui, eux, ont des papiers. Je préfère un Tiki sans-papier.

Le député-maire UDI veut également démontrer à travers cet exemple que la position "systématique" à l'égard des sans-papier du courant de la Droite forte à l'UMP n'est pas la bonne :

Ce monsieur semble parfaitement intégré. Il a juste oublié de demander la nationalité française en temps et en heure, de faire ses papiers.



C’est pas tout à fait quelqu’un qui débarque en France de façon clandestine, nuitamment, dans un camion, etc. Il a démontré, parce qu’il travaille, il s’investit dans la vie politique française, qu’il est parfaitement intégré. Ça montre que le systématisme de la droite forte n’a pas lieu d’être et qu’il faut regarder le mérite et le parcours des gens.

Voici la vidéo isolée par LCP :



L'ancien président des Jeunes Pop' en fonction depuis décembre 2014 (mais qui s'est mis en congé depuis la révélation de sa situation par le Canard enchaîné) n'aurait pas de titre de séjour. Une demande de naturalisation aurait par ailleurs été faite il y a un an et demi, sans réponse pour le moment.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> "Je ne connais pas ce jeune homme", le réflexe de certains UMP interrogés sur le cas Tiki

>>Ces élus de gauche qui soutiennent Stéphane Tiki et militent pour sa régularisation

Du rab sur le Lab

PlusPlus