Un candidat FN aux départementales fait la promotion de la devise de Pétain "Travail, Famille, Patrie"

Publié à 13h54, le 11 février 2015 , Modifié à 17h21, le 11 février 2015

Un candidat FN aux départementales fait la promotion de la devise de Pétain "Travail, Famille, Patrie"
© DR

Les références à la seconde guerre mondiale ont la cote en ce moment au Front national. Après Louis Aliot dressant un parallèle entre les obsèques du directeur de la publication de Charlie Hebdo, Charb, et un enterrement nazi, c'est au tour d'un candidat frontiste aux départementales de se référer aux heures les plus sombres de notre histoire, selon la formule consacrée.

Comme le rapporte Sud Ouest ce mercredi 11 février, Guillaume Jambard, responsable du FN sur la 9e circonscription de Gironde et candidat frontiste dans le canton du Sud-Gironde, a publié un message disons, controversé, mardi 10 février sur Twitter. 

Ce message, fautes d'orthographe incluses, le voici :

Twitter si vous partager ma devise 'Travail Famille Patrie'.

Pour ceux qui auraient séché quelques cours d'histoire, la formule "Travail, Famille, Patrie" était la devise officielle du régime de Vichy durant l'occupation allemande.

Depuis la publication de ce message – et les réactions qu'il a suscitées – Guillaume Jambard a modifié son profil Twitter. Exit la photo du candidat FN aux départementales. Le message en question a également été supprimé.

Interpellé par des internautes, Guillaume Jambard s'est défendu de toute glorification du maréchal Pétain, expliquant simplement aimer les mots "travail, famille, patrie". Dans cet ordre.

[EDIT 17h16] Selon Sud Ouest, qui cite le secrétaire départemental du FN, Jacques Colombier, l’investiture de Guillaume Jambard pour les départementales lui a été retirée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus