Jean-Christophe Lagarde propose d'ajouter "laïcité" à la devise française, "Liberté, égalité, fraternité"

Publié à 15h15, le 14 janvier 2015 , Modifié à 17h22, le 14 janvier 2015

Jean-Christophe Lagarde propose d'ajouter "laïcité" à la devise française, "Liberté, égalité, fraternité"
Jean-Christophe Lagarde © PATRICK KOVARIK / AFP

"Liberté, égalité, fraternité... laïcité"? Jean-Christophe Lagarde souhaite que cela soit la nouvelle devise de la France. Après les attaques terroristes de la semaine dernière, le président de l'UDI a indiqué à plusieurs reprises mercredi 14 janvier son souhait de voir évoluer le triptyque républicain. 

D'abord lors de l'émission Les Indés Radios - Metronews - LCI :

"

Le premier des symboles que je souhaite proposer, c'est que la France change sa devise. Aujourd'hui, c'est 'Liberté, égalité, fraternité. En 1905, avons ajouté le concept de laïcité. Et je souhaite que la devise de la République devienne, c'est une modification de la Constitution très facile à faire, 'liberté, égalité, fraternité, laïcité'.

"

Puis plus tard, lors de ses vœux, se déclarant favorable à un débat "avec l'ensemble de nos concitoyens qui défilaient dans la rue, comme ceux qui le refusaient" pour "regarder s'il ne convient pas d'ajouter à la devise de la République ce quatrième pilier qui est celui de la laïcité". Il a par ailleurs précisé qu'il l'avait proposé à François Hollande

Et il ne sera peut-être pas seul dans ce combat. François Baroin, sans aller jusqu'à évoquer une modification de la devise républicaine, a estimé ce mercredi devant la presse parlementaire qu'en comparaison de la liberté, l'égalité et la fraternité, "la laïcité a désormais une égale valeur compte-tenu de la montée du fondamentalisme dans le monde"

La devise républicaine française figure à l'article 2 de la Constitution de 1958, aux côtés des autres symboles fondateurs de la République :

"

La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est 'La Marseillaise'. La devise de la République est 'Liberté, Égalité, Fraternité'. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus