#QAG - Au lendemain de l'hommage rendu par l'Assemblée aux victimes des attaques perpétrées à Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Paris, après la Marseillaise entonnée dans l'hémicycle pour la première fois depuis le 11 novembre 1918, les députés se retrouvent ce mercredi 14 janvier pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement.
Cette séance sera forcément marquée par les attentats terroristes puisque sur 15 questions, 13 y seront consacrées. Comme toujours, le Lab vous propose ses instants choisis.
#DirectAn Les #QAG à suivre en direct à partir de 15h http://t.co/uRo2QHCdX5pic.twitter.com/yZhURwV3wt
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 14 Janvier 2015
#Merci
La première question est posée par l'UMP Éric Ciotti. Celui qui préside la commission d'enquête sur les filières djihadistes salue une nouvelle fois le discours de Manuel Valls, mardi 13 janvier.
Le ministre de l'Intérieur lui répond et commence par le remercie :
"Je voudrais tout d'abord saluer le ton qui a présidé à votre question, l'intention que vous avez réaffirmée de voir l'ensemble des groupes représentés au sein de notre hémicycle contribuer à l'élaboration des mesures dont l'esprit et les grandes orientations ont été présentés par le Premier ministre hier.
"
#N'oubliez pas Taubira
Deuxième question et deuxième réponse de la part de Bernard Cazeneuve qui profite de sa nouvelle prise de parole pour faire applaudir Christiane Taubira, soulignant que les ministères de l'Intérieur et de la Justice ont travaillé de concert durant les attaques.
Mardi 13 janvier, à chaque fois que Manuel Valls évoquait la garde des Sceaux, un brouhaha de protestation montait des rangs de droite.
#Polémique
Claude Goasguen interroge Najat Vallaud-Belkacem sur le nombre exact d'incidents liés à la minute de silence de jeudi 8 janvier. C'est l'une des polémiques pos-attentats : mardi 13 janvier, un eurodéputé UMP a accusé la ministre de l'Éducation de "truquer les chiffres" du nombre de minutes de silence perturbées dans les écoles.
Claude Goasguen dit :
"Les chiffres seront sans doute plus lourds que ceux avancés par la presse.
"
Najat Vallaud-Belkacem répond :
"Ça ne s'est pas toujours bien passé. Il y a eu des incidents.
"
Elle évoque une centaine d'incidents signalés jeudi 8 janvier, puis une centaine d'autres les jours suivants. Elle ajoute :
"Parmi eux, une quarantaine ont d'ailleurs été transmis aux services de police, de gendarmerie et de justice parce que pour certains il s'agissait même d'apologie du terrorisme. Nous ne pouvons pas laisser passer cela. Oui l'école est en première ligne. L'école est en première ligne, elle sera ferme pour sanctionner, pour créer du dialogue éducatif y compris avec les parents. Car les parents sont des acteurs de la coéducation.
"
Fait rare : la droite applaudit la ministre de l'Éducation après sa réponse.
#Le point rien à voir
L'EELV François-Michel Lambert dénote dans cette séance presque exclusivement consacrée aux attentats terroristes qui ont visé la France les 7, 8 et 9 janvier. Sa question concerne la lutte contre le réchauffement climatique.
En entame de sa réponse, Laurent Fabius dresse un parallèle :
"Dans les deux cas, on attend la France qu'elle porte une action universelle.
"
#Des armes auto pour les policiers
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi rend hommage aux policiers tombés lors des attaques. Il demande que les policiers municipaux soient équipés d'armes automatiques.
#directan Pas toujours d'accord avec @cestrosi mais son hommage à la Police Municipale est juste.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 14 Janvier 2015
Un peu plus tôt dans la journée, François Baroin, sénateur UMP et président de l'Association des maires de France, a rappelé devant la presse parlementaire que "les maires décident ou pas d'armer leur police municipale". Et l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy d'estimer que "l'accélération du processus d'équipement des forces de police municipale s'inscrit dans la logique des demandes légitimes".
#Et la Marseillaise
Rudy Salles, toujours dans le sillage de Christian Estrosi , prend la parole. Il demande à la ministre de l'Éducation que la Marseillaise soit enseignée aux enfants.
Najat Vallaud-Belkacem répond :
"Aujourd'hui je peux vous le dire, l'école n'est pas la hauteur dans cette mission [de transmission des valeurs].
"
#La parole est à monsieur Bernard Cazeneuve
Ce mercredi 14 janvier aura été Le jour de Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a répondu à 7 questions sur 15. Rien d'anormal pour cette première séance post-attentats terroristes.