RÉDEMPTION - Oubliez le Jean-François Copé du racisme anti-blanc, des pains aux chocolats et perpétuellement "profondément choqué" . Alors qu'arrive le Beaujolais nouveau, arrive également le Jean-François Copé nouveau. Dans son entreprise de retour au premier rang de la scène politique, l’ancien patron de l’UMP veut montrer qu’il a changé. Un gimmick en politique.
Pour sortir de sa (courte) traversée du désert, le député-maire de Meaux sera à l’honneur, le 23 novembre, sur France 2, d’un documentaire - qu'Europe1.fr a pu voir en exclusivité - sur ces quelques mois en retrait des sunlights depuis sa démission, forcée, de la présidence de l’UMP. Il veut ainsi montrer un nouveau visage. Moins clivant.
Aussi jure-t-il qu’il ne faut plus compter sur lui pour alimenter l’actualité en petites phrases. Promis, on ne l’y reprendra plus. D’après L’Opinion de ce vendredi 21 novembre, Jean-François Copé a ainsi assuré :
"Je me suis dit qu’il ne fallait vraiment plus que je fasse ça. J’en ai fait beaucoup trop…
"
Tiendra-t-il ce crédo, lui qui rêve encore de 2017 ? Toujours est-il qu’il s’apprête, d’après L’Opinion, à ouvrir un blog, parallèlement à la relance de son think-tank Génération France, "afin de livrer ses analyses sur l’état de la France". Des analyses dépourvues de petites phrases, bien sûr, de la part de l'ex-président de l'UMP qui avait commis un livre dans lequel il promettait d'en finir, non pas avec les petites phrases, mais avec la langue de bois.