Jean-Louis Borloo devient officiellement le président du club de football de Valenciennes

Publié à 16h28, le 11 juillet 2014 , Modifié à 16h44, le 11 juillet 2014

Jean-Louis Borloo devient officiellement le président du club de football de Valenciennes
Jean-Louis Borloo lors de la montée en Ligue 1 du Club de Valenciennes (Maxppp).

C'est le signe que Jean-Louis Borloo reprend du poil de la bête après sa grave pneumonie. L'ancien ministre de l'Environnement et surtout ancien maire de Valenciennes, avait brutalement abandonné tous ses mandats politiques en avril dernier pour se consacrer à sa guérison. C'est par le football que Jean-Louis Borloo fait son retour: il vient en effet d'être nommé officiellement président du club de Valenciennes.


On apprend ce 11 juillet que Jean-Louis Borloo a mis de sa poche 500 000 euros pour sauver le club, menacé de disparition. "Requinqué, il s’est démené avec une énergie folle ces quinze derniers jours pour sortir VA de l’ornière, alors que tout semblait perdu", raconte La voix du Nord. 


"Il était super content", raconte au Lab un membre de son entourage, qui ajoute que "le VAFC [le nom du club, NDLR] ne pouvait pas s'éteindre" selon Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre a par ailleurs précisé à l'AFP qu'il ne jouerait qu'un rôle limite dans la hiérarchie du club :


Je ne serai qu'une caution, en aucun cas je reprendrai une présidence opérationnelle. Je suis fatigué, je dois me ménager. J'ai embarqué avec tout le monde, je reste pour être le garant de la bonne tenue des opérations. A quelle place, je ne sais pas.


Une stratégie payante puisque le club évite le dépôt de bilan. La DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion), qui contrôle les clubs de foot français, a finalement annoncé que le club réintégrerait la Ligue 2. Le quotidien local raconte également que c'est par ce même club de foot que Jean-Louis Borloo s'est lancé en politique dans la ville. La boucle est bouclée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus