Jean-Marc Ayrault - Manuel Valls : la transition des premiers ministres à Matignon

Publié à 14h41, le 01 avril 2014 , Modifié à 17h10, le 01 avril 2014

Jean-Marc Ayrault - Manuel Valls : la transition des premiers ministres à Matignon
Capture d'écran, images diffusées sur BFMTV

C'est un moment symbolique du quinquennat de François Hollande : ce mardi 1er avril, à 15 heures, Manuel Valls va remplacer Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre, ainsi que l'a annoncé le chef de l'Etat, lundi 31 mars, au lendemain d'élections municipales aux résultats catastrophiques pour la majorité.

>> Notre couverture de la folle journée du 1er avril et de ses négociations, c'est ici.

Après 19 minutes d'entretien en tête à tête, Jean-Marc Ayrault, puis Manuel Valls ont tous les deux prononcé quelques mots dans la cour de Matignon.


"Du fond du coeur, merci", a lancé Jean-Marc Ayrault à ses collaborateurs, avant de s'adresser à son successeur :

"

"Monsieur le premier ministre, cher Manuel, je vous souhaite de réussir !"

"

"Monsieur le premier ministre, cher Jean-Marc ...", lui a, en retour, répondu Manuel Valls, qui a, comme Jean-Marc Ayrault, choisi de citer la maxime de Pierre Mendès France :

"

Gouverner, c'est choisir !

"

Jean-Marc Ayrault et son épouse, Brigitte, ont ensuite rejoint leur voiture, sous les applaudissements des anciens collaborateurs de l'ancien premier ministre :


De son côté, Manuel Valls a traversé la cour de Matignon pour embrasser une ancienne secrétaire du service de presse, Monique Juif, qui était très émue :


Selon Olivier Faure, député socialiste et proche de Jean-Marc Ayrault interrogé par BFMTV, l'ancien premier ministre regagnera Nantes, "en train".

Arrivé avec quelques minutes de retard sur l'horaire annoncé de la transition, à 15 heures, Manuel Valls avait salué quelques dizaines de secondes l'ancien premier ministre dans la cour, puis, de nouveau, sur le perron de Matignon :


Jean-Marc Ayrault était venu accueillir son successeur, le visage crispé :


Le compte twitter de Matignon immortalisant également la scène : 

Le convoi de Manuel Valls avait quitté la place Beauvau, dans le huitième arrondissement de Paris, un peu après 14h45, prenant la direction de la rue de Varenne, dans le septième arrondissement, escorté par les motos de toutes les chaînes d'information continue, qui ont retransmis le trajet en direct.

La cour de Matignon a été divisée en deux parties : d'un côté, les médias qui couvrent la transition, de l'autre, l'équipe de Jean-Marc Ayrault à Matignon - membres du cabinet, collaborateurs.


La scène est abondamment suivie et commentée par les médias qui, deux heures avant l'heure programmée de la transition, se massaient déjà devant l'hôtel de Matignon :

Du rab sur le Lab

PlusPlus