En direct : nouveau gouvernement, la journée de toutes les tractations

Publié à 07h59, le 01 avril 2014 , Modifié à 22h18, le 01 avril 2014

En direct : nouveau gouvernement, la journée de toutes les tractations
Montage de captures. © Maxppp

PAS DE CÔTÉ - François Hollande a annoncé la nomination de Manuel Valls à Matignon lundi 31 mars, à 20h. Manuel Valls, de son côté, annoncera la composition de son nouveau gouvernement mercredi 2 avril, selon Le Monde. Entre les deux ? Trente-six très longues heures de négociations, d’annonces, et d’infos de coulisses.

Suivez avec le Lab ces heures de toutes les manœuvres.

Cet article a été régulièrement mis à jour lundi 31 mars. Il présente désormais le film de la journée qui a vu Manuel Valls devenir officiellement Premier ministre.

Et pour revivre les événements de lundi, c’est par ici

>> 21h37 : Valls à l'Élysée

Le nouveau Premier ministre a quitté Matignon peu après son rendez-vous avec Jean-Michel Baylet. Selon BFM TV, il a pris la direction de l'Élysée. 

>> 21h28 : Rendez-vous mercredi

La composition du gouvernement de Manuel Valls sera annoncé mercredi 2 avril, précise-t-on dans l'entourage de François Hollande. Le premier conseil des ministres aura lieu vendredi 4 avril. 

>> 20h44 Coucou revoilà Baylet

Toujours selon BFMTV, Jean-Michel Baylet, ancien candidat à la primaire du Parti socialiste et président du Parti radical de gauche, est reçu par Manuel Valls. S'il devient ministre, l'ensemble des participants à la primaire de 2011 seront au gouvernement (ou à l'Élysée). Tous sauf... Martine Aubry.

>> 20h35 : Taubira au rendez-vous

Christiane Taubira est elle-aussi reçue par le nouveau Premier ministre, annonce BFMTV. La question de son maintien au gouvernement se pose forcément tant les relations entre les deux ont été tendues depuis l'élection de François Hollande

>> 20h : Les Verts disent "NON"

Selon des sources parlementaires, les écologistes refusent de participer au gouvernement de Manuel Valls. 

>> 19h19 : Valls a proposé un grand ministère de l'Écologie aux écolos

Sur le plateau du Grand Journal de Canal+, Barbara Pompili, députée EELV de la Somme, a assuré que Manuel Valls avait proposé à son parti un "grand ministère de l'Écologie". 

>> 18h15 : Suit Vincent Peillon

Vincent Peillon, ministre de l'Éducation de Jean-Marc Ayrault, est actuellement reçu par Manuel Valls, annonce BFMTV.

>> 17h : Montebourg à Matignon en Zoé

Arnaud Montebourg est reçu par le Premier ministre. Le chantre du "made in France" est arrivé à Matignon en Zoé, la voiture électrique de Renault. Selon Europe 1, il prendra la tête d'un ministère élargi.



>> 16h15 : Bartolone, premier visiteur

D'après BFMTV, Claude Bartolone est le premier visiteur du Premier ministre Manuel Valls à Matignon, quelques minutes seulement après la passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault.

>> 15h46 : Pas de changement pour Sapin

D'après Europe 1, Michel Sapin, ministre du Travail, conservera son maroquin dans le gouvernement Valls I. Il sera également chargé des Affaires sociales.

>> 14h15 : et i>Télé annonça Anne Lauvergeon 

Selon i>Télé, Manuel Valls souhaite intégrer au gouvernement Anne Lauvergeon. L'ancienne collaboratrice de François Mitterrand a notamment dirigé la société Areva jusqu'en 2011. En février, François hollande s'était amusé de son départ du conseil de surveillance de Libération

>> 13H45: à, à, à la queue leu leu

Il y a *un peu* de monde devant l'hôtel de Matignon. Beaucoup de journalistes font la queue, en attente d'accréditation, comme le tweete un journaliste de LCI :

>> 13h40: la nouvelle dircab' de Manuel Valls

Selon Jean-Jérôme Bertolus, reporter politique à iTélé, la nouvelle directrice de cabinet de Manuel Valls Premier ministre pourrait être Véronique Bédague, ancienne conseillère de Laurent Fabius au ministère des Finances, ayant également exercé des fonctions à la mairie de Paris en tant que secrétaire générale.

>> 13h30: l'image des écolos chez Manuel Valls

François de Rugy, Barbara Pompili, tous deux co-présidents du groupe écolo à l'Assemblée, ainsi que Jean-Vincent Placé, leur homologue au Sénat, ont été reçus par Manuel Valls au ministère de l'Intérieur. BFM TV a réussi à capter une image de ceux-ci dans la cour de la place Bauveau :


>> 13h14 : membres de cabinets, merci de rendre vos téléphones (et la photo du président)

 

Membres de cabinet - Disposition à prendre en cas de remaniement ministériel

 

Un peu moins original que les selfies du conseiller du cabinet de Jean-Marc Ayrault, lundi 31 mars, un chargé de mission de Michel Sapin au ministère du Travail, Alexandre Rabitchov, partage, sur Twitter, les instructions reçues “en cas de remaniement ministériel”. Parmi elles, rendre le portrait officiel de François Hollande :

A noter que, même sur des documents officiels, il est question de “remaniement”. De quoi fâcher notre éditorialiste Olivier Duhamel.


>> 12h30 : l’autre remaniement

Le journaliste de France Info, Olivier de Lagarde, assure, sur son compte twitter, que François Hollande va également procéder à une réorganisation de son équipe élyséenne.

Selon lui, le secrétaire général de l’Elysée, Pierre René Lemas, sera remplacé par l’ancien ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve :

>> 12h06 : instant télé

Duplex de BFMTV devant l’hôtel Matignon, et là, passe … un camion poubelle, qui recule, toute sirène allumée, couvrant la voix du journaliste qui assure le commentaire :


>> Le Poisson d'avril de Philippe Poutou

 
































>> Le Charles Pasqua du XXIe siècle ?

C'est l'opinion de Marie Bové, fille de José Bové et responsable EELV, citée dans Le Monde :

Valls à Matignon, pour beaucoup, c'est un peu le Charles Pasqua du XXIe siècle.

Charles Pasqua a été ministre de l'Intérieur sous les gouvernements Chirac et Balladur, il est notamment à l'origine des lois Pasqua-Debré très restrictives sur l'immigration.


>> 10h54 : les écolos reçus par Manuel Valls

Après le départ de Jean-Yves Le Drian, c’est au tour des écologistes Jean-Vincent Placé et Emmanuelle Cosse de rencontrer Manuel Valls. Ils seront rejoints par François de Rugy, ainsi que Barbara Pompili. Manuel Valls rencontre donc les “patrons” des groupes parlementaires écologiques au Sénat et à l’Assemblée. La question de la participation des écologistes au gouvernement est posée.


>> 10h30 : la dernière tentative de Ayrault pour rester chef du gouvernement

C'est Olivier Faure, un député très proche de Jean-Marc Ayrault qui le raconte sur BFMTV. L'ex-Premier ministre a eu un dernier entretien avant François Hollande lundi matin avant d'apprendre, lundi après-midi, la décision du Président de le remplacer :

Il m'a raconté : ils se sont vus le matin, ils ont eu un échange sur la situation politique née des municipales, le Premier ministre a exposé les conditions dans lesquelles il souhaitait rester s'il était maintenu à Matignon : gouvernement resserré, plus de cohérence, une équipe plus soudée aussi, avoir les moyens d'être totalement et pleinement Premier ministre et puis ce qu'il mettait dans le pacte de responsabilité, ce qu'il y rajoutait.

Et puis après le président de la République lui a dit : "écoute je réfléchis". Et puis une décision a été donnée par François Hollande l'après-midi.


>> 10h10 : Le Drian, premier ministre reçu par Manuel Valls

La longue journée de rencontres de Manuel Valls s’ouvre avec l’ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a fait campagne pour l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, assure BFMTV. Le rendez-vous a lieu place Beauvau, au ministère de l'Intérieur, puisque la passation de pouvoir officielle n'aura lieu qu'à 15 heures cet après-midi.


>> Gouvernement resserré en vue, selon cette journaliste de Libération

 

>> 9h50 : la traversée de Paris de Valls en direct sur toutes les chaînes d'info

Sachez-le, Manuel Valls respecte scrupuleusement les feux rouges, et traverse Paris sans sirène. Un peu avant 10 heures, le nouveau Premier ministre a quitté son domicile du 11è arrondissement parisien, escorté … par les caméras des trois chaînes d’information continue.
Du coup, c’est programme unique : la traversée de Paris en direct.
Sur iTélé :

Sur BFM :

Et sur LCI :


La chaîne qui filme également Manuel Valls à la sortie de son domicile :

 

>> 9h18 : selon Le Monde, la composition du gouvernement sera annoncée dans la matinée du mercredi 2 avril.
Le premier conseil des ministres du gouvernement Valls aura lieu le 3 avril dans l'après-midi.


>> 9h01 : les anecdotes sur le nouveau premier ministre (1)

Libération raconte, dans son portrait du nouveau locataire de Matignon, publié mardi 1er avril, une anecdote savoureuse sur le Premier ministre. La scène se passe pendant la campagne présidentielle, et Manuel Valls est alors le directeur de communication du candidat Hollande. Manuel Valls l'accompagne donc à une rencontre à la rédaction de Libération à ce titre.
Et là, explique le quotidien :

Valls (...) s’assoit dans la salle bondée de journalistes, sort son Blackberry et pianote ce SMS :
"Suis à Libé (beurk) si tu voyais les questions !"


>> 8h30 : pendant ce temps-là, à Matignon ...

L'heure officielle de la passation de pouvoir a été arrêtée à 15 heures.


>> Raffarinade

"Tant qu’à avoir quelqu’un de gauche à Matignon, vaut mieux quelqu’un de la droite de la gauche plutôt que de la gauche de la gauche, évidemment", se réjouit Jean-Pierre Raffarin sur les ondes d’Europe 1.


 

>> 8h20 : Rebsamen dans l'attente

Invité de I>Télé, le patron du groupe PS au Sénat salue la nomination de Manuel Valls, “l’homme qui correspond à la situation”, et ne cache pas qu’il attend impatiemment LE coup de fil :

En 2012, je m’étais préparé pour être ministre de l’Intérieur. Ce poste ne m’a pas été proposé. Le président de la République m’a proposé un autre poste de ministre que j’ai refusé. Là, je vais voir si on me propose quelque chose.


>> 8h20 : Montebourg totalement partant pour un gouvernement Valls

Sur France Inter, l'actuel ministre du Redressement productif énumère ses points de convergence avec le nouveau Premier ministre. Selon Le Parisien, il fait partie de ceux qui, au gouvernement, ont fait pression pour que Manuel Valls en prenne la tête.


>> 8h15 : aaah la turbulence des écolos !

L'analyse de Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris, sur le retrait des écolos du gouvernement :

Nous sommes dans un pacs pour le pire et le meilleur avec les écologistes. Ils fonctionnent comme cela, à chaque fois nous sommes tous très étonnés. Mais c'est une formation politique qui débat beaucoup.
Je pense qu'il y a des désaccords sur l'ampleur de la transition énergétique, qu'il y a des désaccords sur les problèmes de société. Je note que le président dans sa feuille de route n'a pas cité une seule fois les problèmes de société.

Je crois qu'on est dans une pause sur ces sujets là, ça peut gêner les écologistes


>> 7h50 : regardez la belle place proposée à Cécile !

Pascal Canfin assure que sa collègue écolo Cécile Duflot a décliné "une place de numéro 2 au gouvernement". Sans préciser l'auteur de cette proposition, Manuel Valls ou François Hollande ?


>> Petit mot d'encouragement

Du successeur de Manuel Valls à la mairie d'Evry, Francis Chouat, au nouveau Premier ministre, dans Le Parisien :

Le challenge est énorme, il peut terminer en string !


>> Poisson d'avril !

Vous connaissez le facétieux présentateur du Magazine de la santé sur France 5, Michel Cymes ? Voilà qu'on lui aurait proposé de remplacer la ministre de la Santé Marisol Touraine ...

 

>> 7h40 : de nouveaux ministres écolos prêts à entrer au gouvernement

Si les ministres actuels Cécile Duflot et Pascal Canfin ne veulent pas faire partie d'un gouvernement Valls car ils ne sont "pas d'accord avec cette ligne politique", ce n'est pas le cas de tous les écolos. Invité de RMC, François de Rugy, coprésident des députés EELV, explique que son parti est ouvert à la discussion sur ce sujet "si le nouveau Premier ministre le souhaite". Il demande des "clarifications sur le pacte de responsabilité, sur le pacte de solidarité, et sur l'écologie".

Du rab sur le Lab

PlusPlus