RELATIONS ÉPISTOLAIRES - Il s’était dit "blessé", lui César victime de la trahison de sa fille, un poignard dans le dos en forme de retrait du site du front national de son Journal de bord. Mais Jean-Marie Le Pen ne compte pas se laisser faire. Mercredi, le président d’honneur du Front national a fait savoir qu’il allait demander, dans "une lettre ouverte" à Marine Le Pen le retour de son blog sur le site du Front national.
À l’AFP et au Monde, Jean-Marie Le Pen précise :
"Il y a un élément de discorde dont je demande réparation compte tenu de mon innocence totale : le retrait de mon blog.
"
Pour lui, la réponse de Marine Le Pen à sa lettre "témoignera de son aptitude au gouvernement".
Ce mercredi 11 juin, Le président d’honneur du FN affirme pourtant rechercher "l'apaisement" avec la présidente du FN après plusieurs jours d’affrontements par médias interposés. Dimanche 8 juin, Marine Le Pen a estimé dans Le Figaro que son père avait commis "une faute politique" même si ses propos avaient fait l’objet d’une "interprétation malveillante".
Lundi sur France Info, Jean-Marie Le Pen avait précisé que son Journal de bord serait désormais diffusé sur le site jeanmarielepen.com.
À l’origine de ces bisbilles familiales – et du retrait du journal de bord de Jean-Marie Le Pen du site du FN – on trouve la polémique sur la "fournée" d’artistes opposants au FN, suggérée par le président d’honneur le vendredi 6 juin et révélée par Le Lab le samedi 7 juin.
Dans sa vidéo, Jean-Marie Le Pen s’en prenait au "vieux Bedoche" [Guy Bedos, ndlr], à "la vieille Maldonna" [Madonna, ndlr] et à Yannick Noah.
Puis, lancé par la frontiste Marie d’Herbais sur Patrick Bruel, l’ancien candidat à la présidentielle a répondu :
"On fera une fournée la prochaine fois.
"
Si vous avez raté le passage, il est à voir ci-dessous :
Quant au désormais fameux Journal de Bord n°366, il est à visionner en intégralité ici.