#FOOTPOLITIQUE – J-1 avant l’ouverture, au Brésil, de la Coupe du monde de football. Le gouvernement est mo-bi-li-sé. Confiant aussi. Ce n’est pas Stéphane Le Foll qui dira le contraire. Mercredi 11 juin, lors du point presse du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a livré quelques conseils aux hommes de Didier Deschamps pour aborder, de la meilleure manière possible, la compétition.
Le ministre de l’Agriculture l’a d’abord joué modeste :
En tant qu’ancien joueur de foot [Il avait déjà évoqué son passé de footballeur lors d’un point presse de Conseil des ministres, à lire ici] même avec un petit diplôme d’entraîneur, je ne me permettrai pas de donner des conseils.
Et puis, en fait, Stéphane Le Foll a bien livré son analyse :
Stratégiquement, dans ces grands tournois mondiaux, le premier match est très important. Et il ne faut pas, me semble-t-il, l’aborder en essayant de gérer les matchs suivants. Il faut l’aborder avec la volonté de le gagner, de gagner tout de suite ce premier match. […] L’entame de ce tournoi doit se faire comme si ce premier match était un match de coupe, qui détermine la suite.
Une séquence coupée par BFMTV à voir ci-dessous :
Plus tard, en marge du point presse, le porte-parole du gouvernement fera référence à un premier match raté de l’équipe de France, celui contre le Sénégal, en 2002, en ouverture de la Coupe du monde en Corée et au Japon. La France, championne du monde en titre, s’était tout à fait plantée, perdant 1-0.
Un mauvais souvenir que Stéphane Le Foll espère bien ne pas voir se reproduire. D'ailleurs, il se veut optimiste :
L’équipe de France a montré des qualités. Il y a un groupe qui prend de la force, qui a de la cohérence, il y a un bloc qui s’équilibre me semble-t-il, et sur l’attaque la combinaison Benzema – Giroud a prouvé qu’elle pouvait être efficace.
Espérant voir les Bleus aller jusqu’au en finale, le porte-parole du gouvernement se livre même à un pronostic pour le match du 15 juin face au Honduras :
Victoire 2 – 1.
C’est noté.