On l’a vu, les politiques aiment les références historiques pour expliquer, démontrer, affirmer qu’untel a tort, qu’un autre a raison. À ce petit jeu, certains remontent loin, très très loin dans l’histoire de France et assurent sans férir qu’une grande figure historique aurait évidemment été d’accord avec leurs idées.
Ainsi, Jean-Pierre Raffarin, ce jeudi 3 juillet sur France Info, évoque-t-il la mémoire de… Aliénor d’Aquitaine, reine des Francs puis reine des Anglais au XIIe siècle, pour dénoncer la réforme territoriale. Réforme dont certains sénateurs ont essayé de bloquer le débat.
"On fait des assemblages qui ne sont ni historiques, ni vraiment géographiques, ni forcément économiques, donc il y a besoin là encore de discussions. […] L’unité de Poitou-Charentes se fait plutôt autour de l’Aquitaine plutôt qu’autour de la région Centre. La grande Aquitaine : Aliénor d’Aquitaine, qui était poitevine, serait d’accord avec ce schéma-là.
"
Ce qui lui fait au moins un point commun avec Ségolène Royal. En avril, celle qui était encore présidente du conseil régional de Poitou-Charentes avait elle aussi parlé de l’ancienne reine. Interrogée par les lecteurs de La Nouvelle République au sujet de la réforme territoriale, la socialiste avait eu ces mots :
"J'ai vu que certains disent qu'il faut que l'Aquitaine absorbe le Poitou-Charentes ; moi, je dis que c'est le Poitou-Charentes qui va absorber l'Aquitaine ! Parce qu'Aliénor d'Aquitaine est de Poitiers. Voilà… C'est donc Ségolène Royal qui va absorber l'Aquitaine et pas l'inverse !
"
Pour l’instant, la région Poitou-Charentes est censée être rattachée aux régions Limousin et Centre, selon la carte présentée par le gouvernement début juin.