NI VU NI CONNU - Nicolas Sarkozy le martèle : il n'a absolument rien à se reprocher, en dépit des "affaires" dans lesquelles son nom est cité, de près ou de loin. Jean-Pierre Raffarin, qui soutient sa candidature à la présidence de l'UMP, dit d'ailleurs de lui qu'il est "extrêmement serein". Le Point de jeudi 25 septembre rapporte des propos tenus par l'ancien Premier ministre à certains de ses proches. Le sénateur de la Haute-Vienne y développe une conception *intéressante* de l'innocence en politique :
Les affaires, c'est comme dans le football. On peut toucher le ballon avec la main ; l'essentiel, c'est que l'arbitre ne le voie pas.
[Edit 26 septembre] Une phrase démentie après parution de notre article par Jean-Pierre Raffarin :
@leLab_E1 Je démens formellement ces propos, ils ne sont pas les miens.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 25 Septembre 2014
Pas vu, pas pris. Tout simplement. Dimanche 21 septembre, au JT de France 2, Nicolas Sarkozy avait balayé les questions de Laurent Delahousse sur les "affaires" qui entourent l'ancien président :
Est-ce que vous croyez que si j'avais quelque chose à me reprocher au fond de moi, je viendrais m'exposer dans un retour à la politique comme aujourd'hui ?
[BONUS TRACK] Sarkozy ? Incorrigible
Tout comme François Fillon, Jean-Pierre Raffarin trouve que Nicolas Sarkozy n'a pas changé. Voici son diagnostic, toujours selon Le Point :
Sarko ? Il ne se corrige pas.
Il va se forcer, mais ça finira par ressortir.
J'ai passé vingt ans à raconter que Giscard avait changé, trente ans à dire la même chose de Chirac... Je peux vous jurer que Sarko n'a pas changé.