Jean-Vincent Placé quitte le plateau du Supplément de Canal Plus : "Je me tire, vous me faites chier !"

Publié à 12h29, le 13 avril 2014 , Modifié à 16h53, le 13 avril 2014

Jean-Vincent Placé quitte le plateau du Supplément de Canal Plus : "Je me tire, vous me faites chier !"
Jean-Vincent Placé, sur le plateau de Canal Plus (captures d'écran)

Jean-Vincent Placé ne veut plus que les journalistes lui parlent de l'épisode de ses PV de stationnement non payés. Le patron des sénateurs écolo au Sénat a été très agacé par un portrait de Canal Plus diffusé ce dimanche 13 avril, et qui revenait sur ce point, au point de quitter le plateau de l'émission politique Le Supplément.

L'émission cite notamment le témoignage de la vice-présidente socialiste de la région Ile-de-France, Michèle Sabban, assurant qu'il lui "reste encore des PV à payer".

Le sénateur EELV s'emporte contre cette interview, dans une séquence diffusée par Canal Plus, mais qui avait été tournée une fois une coupure publicitaire lancée :

Non non non, vous me faites chier, je vais me tirer, vous allez vous démerder (...). 
Je trouve ça lamentable.
(...) C'est pas important. 
Je trouve ça honteux.
Je me tire d'ailleurs, vous me faites chier !
Si si si si. 
Non non non, j'ai pas du tout envie de faire des émissions comme ça. 

Voici l'intégralité de cette séquence en vidéo :



Surprise : quelques minutes plus tard, au moment du retour en plateau après la coupure publicité, Jean-Vincent Placé est de retour sur le plateau, pour commenter l'actualité politique de la semaine. Les échanges reprennent, mais resteront tendus jusqu'à la fin de l'émission, qui avait été enregistrée quelques jours plus tôt.

Un peu avant son vrai-faux départ, Jean-Vincent Placé avait entamé sa critique du reportage ainsi : 

Je n'aime pas du tout votre façon de faire vos reportages.
Pendant cinq-six jours, vous m'avez suivi. Vous repassez cette histoire de PV en racontant n'importe quoi, j'en ai ras-le-bol, voilà, c'est tout.
Le truc qui consiste à suivre pendant cinq-six jours les gens en faisant des risettes et tout, pour faire des reportages un peu de ce type là ...
Moi je vais vous dire, j'avais pas tellement envie de faire cette émission. Et là, franchement, ça ne me donne vraiment pas envie de continuer à discuter de ça. 

Le sénateur assure également que l'accusation portée par Michèle Sabban est fausse :

Cette histoire me navre, certes, mais tout est réglé. (...)
Je vous ai apporté les documents, les chèques qui ont été faits, je trouve ça lamentable.

Et accuse également l'émission de Canal Plus d'être plus dure avec lui car il est Vert, et petit : 

Je vais vous dire, avec les Verts, vous avez un côté comme ça insupportable, parce que aussi bien quand c'est le PS, aussi bien quand c'est l'UMP, quand ce sont les grandes formations, alors là, il y a une tolérance absolue, une sympathie du système.
Et quand ce sont les petits partis, eh ben : paf !
Je trouve ça honteux.

Sur son compte Twitter, Jean-Vincent Placé a réagi à la diffusion de cet échange, se disant "écoeuré" et accusant Canal Plus d'un montage "à charge avec des fausses interventions" : 

Interrogé par PureMedias, le sénateur reproche au journaliste de ne jamais lui avoir posé de question sur ses amendes pendant le tournage du reportage, répète que Michèle Sabban "raconte n'importe quoi" et juge "scandaleux" la diffusion de cette séquence où il quitte le plateau alors que la production se serait engagée à ne pas la diffuser s'il revenait en plateau.

Jean-Vincent Placé menace même la vice-présidente de la région Île-de-France et Canal Plus d'un procès en diffamation :

Le producteur de l'émission, Laurent Bon, a justifié la diffusion de cette séquence, interrogé par PureMedias, dimanche 13 avril : 

Il y a 150 personnes qui l'ont vue sur ce plateau, avec 8 caméras, c'était compliqué de ne pas le faire.
On ne pouvait pas faire comme si de rien n'était après la pub, avec un Jean-Vincent Placé tout-sourire alors que les échanges ont été très vifs en coulisses.

Le sénateur, patron du groupe écolo au Sénat, était partisan de l'entrée des Verts au gouvernement, une ligne qui a été rejetée par Cécile Duflot et Pascal Canfin.

[Bonus track] Sélection de tweets de réactions des élus :

"Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé avec @JVPLace", tweete le député socialiste du Cher Yann Galut, "mais je lui apporte mon soutien et mon amitié...". Avec un hashtag : #PoteDeCombats

Le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée, François de Rugy, fait de l'humour :

François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches du Rhône, accuse Canal Plus de faire "de l'écolo bashing" et d'être "#irresponsable".

Enfin, Marie-Pierre de la Gontrie, élue socialiste francilienne critique, toujours sur Twitter, les "fautes déontologiques" de Canal Plus, salue une "réaction salutaire" du sénateur et demande une "remise en cause de la presse" qui aurait tendance, selon elle, à faire des politiques, "trop souvent", de la "chair à médias".

Du rab sur le Lab

PlusPlus