Emmanuelle Cosse sur les 133 amendes de Jean-Vincent Placé : "inadmissible"

Publié à 10h29, le 20 décembre 2013 , Modifié à 10h39, le 20 décembre 2013

Emmanuelle Cosse sur les 133 amendes de Jean-Vincent Placé : "inadmissible"
Emmanuelle Cosse sur Europe 1 le 20 décembre 2013 (image Europe 1).

AS DU VOLANT - Invitée d'Europe 1 ce 20 décembre, Emmanuelle Cosse, nouvelle secrétaire nationale d'Europe écologie-Les Verts et conseillère régionale d'Ile-de-France, a dû donner son avis sur les 18.000 euros d'amendes pour infractions au code de la route réclamés par la région à Jean-Vincent Placé, sénateur écolo et lui aussi conseiller régional.

La représentante d'EELV ne souhaite pas polémiquer sur le montant des amendes puisque "il les a payées en 2010", assure-t-elle, et que "c'est à lui d'y répondre". En revanche, Emmanuelle Cosse réprimande Jean-Vincent Placé sur sa conduite :

Par ailleurs, je lui ai toujours dit qu’il devait payer ses amendes et c’était inadmissible même qu’il en ait eues.

Puis précise :

C’est en tant qu’amie que je lui dis ça, pas en terme d’exemplarité. Moi il m’arrive de conduire et j’évite d’avoir des amendes et des PV.

Le Canard enchaîné a révélé le 18 décembre un courrier de la région Ile-de-France destiné à Jean-Vincent Placé et lui réclamant 18.000 euros pour 133 amendes récoltées avec le véhicule de fonction mis à sa disposition par la région : "beaucoup de stationnements gênants, mais aussi un certain nombre d'excès de vitesse ..."

Le sénateur ne nie pas les faits mais explique que l'affaire remonte à 2010. Une facture de 22.000 euros est arrivée au conseil régional et Jean-Vincent Placé affirme avoir alors réglé immédiatement et "rubis sur l'ongle" le "capital des amendes", soit un montant entre 6.000 et 7.000 euros. C'est ce montant qu'évoque Emmanuelle Cosse ce vendredi sur Europe 1.

Jean-Vincent Placé explique avoir ensuite négocié un échelonnement des pénalités et être resté sans nouvelle jusqu'à cet article du Canard enchaîné.

De fait, le courrier cité par l'hebdomadaire lui réclamant la somme ne lui avait pas encore été envoyé, a expliqué l'entourage de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région.

Du rab sur le Lab

PlusPlus