La question ne se pose pas. Interrogé ce 8 mai sur BFMTV sur une éventuelle remise en cause de la venue de Vladimir Poutine pour la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, Jean-Yves Le Drian a assuré que, malgré la situation entre l'Ukraine et la Russie, le Président russe avait toute sa place :
Je ne vois pas pourquoi on interdirait la venue au Président du peuple russe, qui a laissé 9 millions des siens dans la bataille contre le nazisme. Ce peuple a fait preuve de courage, d’une abnégation, d’un sacrifice pour que le nazisme soit battu.
Le ministre de la Défense a ajouté que son absence serait "une insulte aux morts" :
C’est dans l’ordre des choses qu’il vienne, sinon ce serait une insulte à tous ces morts. La bataille de Normandie n’aurait pas abouti s’il n’y avait pas eu de l’autre côté le front de l’est et dans ces moments de commémoration, il importe que tous les combattants soient là.
François Hollande avait déjà indiqué en mars qu'il maintenait l'invitation de Vladimir Poutine à cette célébration. Un G8 prévu en juin à Sotchi, en Russie, a en revanche été annulé par les pays occidentaux. Une manière de sanctionner Moscou après le rattachement à la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée.