Julien Dray pense que Ségolène Royal "peut être Premier ministre…"

Publié à 09h04, le 31 mars 2014 , Modifié à 09h11, le 31 mars 2014

Julien Dray pense que Ségolène Royal "peut être Premier ministre…"
Julien Dray. © Reuters.

PRONOSTIC - "Vous ne me ferez pas dire ça ce matin : si je prononce un nom, c'est le meilleur moyen, le pauvre, de le flinguer, comme on dit chez nous !" Invité d’Europe 1, lundi 31 mars, au lendemain de la défaite de la majorité au second tour des élections municipales, Julien Dray a plaidé pour un changement de dispositif. A tous les niveaux.

"

C'est un échec collectif ! François Hollande est Président, mais il y avait un gouvernement, un Premier ministre, un parti...

"

S’il estime que Jean-Marc Ayrault n’a pas démérité et qu’il n’est "pas le responsable de la défaite", celui qui a retrouvé l’oreille de François Hollande ne voit pourtant pas d’autre solution qu’un changement de Premier ministre.

"Ah, ça, je pense que Ségolène est utile, oui !", répond-il sans ambages à la question de savoir si l’ancienne candidate du PS à la présidentielle de 2007 devrait entrer au gouvernement. "Je pense qu'elle est utile, elle a un savoir, une connaissance. Elle a des défauts, mais elle est utile et elle a un rapport au pays qui peut être très utile", ajoute Julien Dray qui l’imaginerait même à Matignon en remplacement de Jean-Marc Ayrault :

"

Elle peut être Premier ministre...

"

"Vous allez me faire rentrer dans des choses où je ne voulais pas rentrer ce matin... Il y a un problème d'équilibre qui n'est pas facile...", conclut-il plus sobrement.

BONUS TRACK : Comme le dit Jean Glavany

Samedi 29 mars, dans Le Parisien, le député PS, Jean Glavany, estimait que François Hollande travaillait trop. "Il travaille à l’Elysée du lundi 7 heures au dimanche 23 heures. C’est beaucoup et d’une certaine manière trop", estimait cet ancien de l'Elysée époque Mitterrand avant d'ajouter :

"

Il devrait parfois prendre de la distance.

"

Un constat sur lequel Julien Dray n'est pas loin d'être d'accord. "Comme le dit Jean Glavany : il travaille comme un fou, il est tout le temps au courant de tout, il veut tout savoir !", assure-t-il ce lundi sur Europe 1.

A LIRE EGALEMENT SUR LE LAB :

>> Gérard Collomb voit Bertrand Delanoë à Matignon pour "donner un nouveau souffle à un gouvernement"

Du rab sur le Lab

PlusPlus