L'ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis, est décédé, ce jeudi 10 avril, annonce Europe 1, qui précise qu'il est mort "des suites d'une longue maladie".
Dominique Baudis a été maire de Toulouse pendant 18 ans, entre 1983 et 2001, et député européen de façon morcelée entre 1984 et 2011. Il a également été président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, au début des années 2000.
Depuis juin 2011, il occupait le poste de Défenseur des droits.
Dominique Baudis est une figure de la droite française. Il s'était engagé dans la famille UDF avant de prendre les couleurs de l'UMP.
La classe politique lui a immédiatement rendu un hommage unanime. Voici quelques réactions, à commencer par celle de l'Elysée qui souligne qu'il était "attaché à la liberté" et rappelle les accusations de viol, meutre et actes de barbarie dont il avait été victime avant d'être intégralement innocenté en 2005 :
C’est pour la Liberté qu’il accepta de devenir Défenseur des droits en juin 2011.
Il sut incarner avec justesse et sagesse cette nouvelle autorité constitutionnelle pour lutter contre les discriminations, protéger les plus vulnérables, notamment les enfants.
Il savait ce qu’était l’injustice et la cruauté. Il les avait éprouvées dans leur ignominie quand, accusé par une rumeur honteuse, il avait dû défendre lui-même son honneur.
Et c’est avec l’arme de la Liberté qu’il l’a vaincue.
J’ai pour Dominique BAUDIS une infinie reconnaissance pour le courage, l’abnégation et la tolérance dont il fit preuve tout au long de sa vie.
Réactions au sein du gouvernement :
#DominiqueBaudis, élégance dans l'épreuve, fermeté sereine, rectitude dans l'action, et cette grâce dans la pugnacité, parties? Toutes ? ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) April 10, 2014
Dominique Baudis a mené des combats courageux sa vie durant, pour les droits de nos concitoyens, pour leur liberté et leur dignité.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) April 10, 2014
J'ai appris avec émotion le décès de Dominique Baudis. Je salue la memoire de l'homme, de l'élu, et du Defenseur des droits.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) April 10, 2014
Apprenant avec émotion la disparition de Dominique Baudis, je salue la mémoire d'un homme sincère que j'ai bien connu au Parlement Européen.
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) April 10, 2014
Parmi les députés de gauche et de droite :
Je salue la mémoire de Dominique #Baudis qui a mis son intégrité personnelle au service du combat pour les droits des citoyens.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) April 10, 2014
Attristé d'apprendre le disparition de Dominique #Baudis. Il fut un défenseur des droits exemplaire #RipBaudis
— sergio coronado (@sergiocoronado) April 10, 2014
D.Baudis aura marqué ts ceux qui l'ont rencontré par son humanité. Il était totalement investi dans tous les défis qu'il a eu à relever.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) April 10, 2014
Très affecté et triste du décès de Dominique Baudis que j'appréciais beaucoup.
— Franck Riester (@franckriester) April 10, 2014