Municipales: journée de vote pour François Hollande à Tulle, de l'arrivée au bureau à l'urne

Publié à 12h03, le 23 mars 2014 , Modifié à 12h16, le 23 mars 2014

Municipales: journée de vote pour François Hollande à Tulle, de l'arrivée au bureau à l'urne
François Hollande a voté à Tulle, en Corrèze. (Capture d'écran BFM TV)

PEDAGO - Aujourd'hui, c'est le premier tour des élections municipales. C'est la première fois que vous avez l'âge de voter, et vous ne savez pas trop comment faire ? Grâce à François Hollande, qui a voté ce matin vers 11h à Tulle, en Corrèze, Le Lab vous explique la marche à suivre.

C'est facile, le président de la République a été suivi par les caméras et les journalistes du début à la fin.

Arrivé à Tulle par avion, le président de la République s'est rendu à pied jusqu'au bureau de vote de la ville. Comme lui, vous pouvez serrer la main des passants que vous croiserez. Ceux que vous connaissez, bien sûr.

  

 

Là, vous arrivez devant le bureau de vote. Si vous êtes président de la République, il y a des chances pour que des journalistes vous demandent une réaction. Cette éventualité étant assez peu probable, vous pouvez passer à l'étape suivante.

 

  

 

Vous voilà dans le bureau de vote. Peut-être y connaissez-vous quelqu'un, notamment si vous vivez dans une petite commune. C'est dans ce cas plus poli de dire bonjour.

 

 

 

Après les politesses, on passe aux choses sérieuses. Comme François Hollande, vous allez prendre les différentes listes disponibles...

 

 

 

Puis une petite enveloppe bleue où est écrit "République française" (ce qui la rend assez reconnaissable, vous ne risquez pas de vous tromper).

 

 

 

Et hop, dans l'isoloir ! François Hollande s'abrite des regards derrière un rideau afin de choisir le candidat ou la liste pour lesquels il veut voter. Une opération qui doit rester secrète, même en cas de "Selfisoloirs". Une tendance récente à laquelle le ministère de l'Intérieur vous incite à ne pas céder.

 

 

 

Voilà, vous avez votre petite enveloppe, avec la liste choisie à l'intérieur (ou aucune, il s'agira donc d'une abstention). Vous attendez de pouvoir la glisser dans l'urne. Il y a parfois la queue, comme à Tulle. Vous pouvez alors prendre exemple sur François Hollande, et refaire une tournée de salutations.

 

 

 

Le moment fatidique approche, et les personnes chargées de tenir le bureau de vote remarquent votre appréhension. Ils font une petite blague. Sourire crispé, mais sourire quand même.

 

 

On y est presque. Vous avez le bulletin au-dessus de l'urne. Prêt à tomber dedans. 

 

 

 

Et hop ! Vous avez voté. C'est en tout cas ce que vous dit la personne qui vient d'ouvrir, puis de refermer la trappe.

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à signer le registre (en face de votre nom), de recevoir un coup de tampon sur votre carte électorale, et c'est bon.

 

 

Vous pouvez alors reprendre une activité normale. Ou relire une fois ou deux le tutoriel, histoire de faire sans antisèches la prochaine fois !

Du rab sur le Lab

PlusPlus