Le fichier PNR, programme d’échange européen des données des dossiers passagers, bloquait au Parlement européen depuis quelques années. Suite aux attentats contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher, Nicolas Sarkozy a fait de sa mise en place "une priorité absolue", déplorant que les écologistes bloquent ce projet au niveau européen. Dans la foulée, Manuel Valls annonçait sa mise en place en 2015.
Et soudain, les écologistes, qui s'y opposaient par souci de protection des données personnelles, ont changé d’avis. Et sont prêts, semble-t-il, à soutenir ce programme. Ainsi l’eurodéputé écolo Yannick Jadot a estimé, ce vendredi 16 janvier sur RMC, que "l’échange européen des fichiers PNR" était "naturellement utile". Mais il faut en "établir ses conditions", précise-t-il :
L'échange européen des fichiers #PNR est naturellement utile, il faut établir ses conditions #BourdinDirect
— Yannick Jadot (@yjadot) 16 Janvier 2015
Il ajoute :
#PNR "Il y a un budget européen de 18 millions d'euros pour que la France le mette en place" dit @yjadot sur @RMCinfo#BourdinDirect
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 16 Janvier 2015
Une prise de position de la part du parlementaire européen qui semble réjouir ses camarades français. Comme le coprésident des députés EELV François de Rugy :
On avance “@yjadot: L'échange européen des fichiers #PNR est naturellement utile, il faut établir ses conditions #BourdinDirect”
— François de Rugy (@FdeRugy) 16 Janvier 2015
"On avance", se réjouit donc le député nantais. Un message aussitôt retweeté par le président des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé.
Un changement de position qui devrait permettre de débloquer le dossier à Strasbourg. Et réjouir tant l’UMP que le gouvernement.