Bernard Cazeneuve a marqué des points à droite dans sa gestion des événements liés aux attentats perpétrés en France. Au point de se faire applaudir par l’UMP et l’UDI à l’Assemblée nationale lorsque Manuel Valls souligne son travail comme ministre de l’Intérieur dans son discours d’hommage, plébiscité, aux victimes à l’Assemblée nationale.
Et Rachida Dati ne dépareille pas. Invitée de la matinale de BFM TV ce vendredi 16 janvier, l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy dit soutenir sa loi contre le terrorisme, pas encore entrée totalement en application. Et d’en profiter pour tacler ses collègues parlementaires européens socialistes :
Je trouve que Bernard Cazeneuve a pris la dimension des enjeux. Il prend au niveau national des décisions contestées au niveau européen par ses parlementaires socialistes. Ça serait bien qu’il y ait une coordination sur le sujet.
Rachida Dati pense notamment au fichier PNR. Comme Nicolas Sarkozy, l’eurodéputée UMP veut absolument la mise ne place de ce programme de contrôle des passagers aériens au niveau européen. "Manuel Valls doit appeler les eurodéputés socialistes à voter pour le PNR", dit-elle. Et de s'interroger également quant à une redéfinition de Schengen. "Il faut que tout le monde soit contrôlé quand il rentre ou quand il sort de l’espace européen. Aujourd’hui c’est un contrôle aléatoire qui n’est pas systématique", déplore la maire du 7e arrondissement de Paris.
D’autre part, Rachida Dati vise la problématique d’internet. "Les sites internet, ce sont des camps d’entrainement virtuels", lance-t-elle avant de s’en prendre à l’ancien patron des renseignements, proche de Nicolas Sarkozy :
C’est pourquoi la théorie du loup solitaire que nous a imposé Monsieur Squarcini, alors patron du renseignement est une erreur totale.