L'eurodéputée PS Sylvie Guillaume fustige les "relents xénophobes" du tableau du journal Le Progrès classant les délinquants par nationalités

Publié à 19h27, le 22 avril 2014 , Modifié à 19h27, le 22 avril 2014

L'eurodéputée PS Sylvie Guillaume fustige les "relents xénophobes" du tableau du journal Le Progrès classant les délinquants par nationalités
Sylvie Guillaume (Maxppp).

"Le journal Le Progrès porte bien mal son nom", estime ce mardi 22 avril, la députée européenne PS Sylvie Guillaume, fustigeant les "relents xénophobes" du quotidien qui publie une infographie des principaux types de délinquance dans le Rhône par nationalités.

Dans un communiqué qu'elle a tweeté, Sylvie Guillaume, en deuxième position sur la liste menée par Vincent Peillon dans le Sud-Est pour les élections européennes de mai 2014, indique avoir découvert "avec stupeur la une du journal Le Progrès ce jour et le dossier consacré à la délinquance".

La vice-présidente du groupe socialiste au Parlement européen écrit aussi :

Cette ethnicisation confine au "délit de sale gueule" et à la discrimination. [...] La délinquance est certes condamnable, mais aujourd'hui, le journal Le Progrès porte bien mal son nom quand il donne libre cours à des relents xénophobes.

Un petit tableau explicatif du journal lyonnais Le Progrès qui provoque la colère de l'eurodéputée, après celle du MJS. Titré "Délinquance: à chacun sa spécialité", l'encart explique quel type de population est spécialisé dans quel type de délinquance. On apprend ainsi que les gens du voyage seraient particulièrement versés dans le piratage de distributeurs de billets, le vol de féraille ou les "petits vols".

Cet encart, le voici :

Florian Philippot, le vice-président du FN, a, lui, chaleureusement félicité le journal.

Du rab sur le Lab

PlusPlus