Rachida Dati cultive le style "pince-sans-rire" ces temps-ci. Après avoir suggéré que sa fille de six ans puisse être candidate à la primaire de la droite pour la présidentielle, l’ancienne ministre de la Justice a ironisé ce samedi 4 juillet sur le décret prévu par Najat Vallaud-Belkacem pour permettre aux lycéens de la filière générale collés au bac de conserver leurs meilleures notes. La maire Les Républicains du VIIe arrondissement de Paris a diffusé ce message sur Twitter :
.@najatvb veut permettre à ceux qui échouent au bac de garder les notes au-dessus de la moyenne. Pourquoi pas celles du CP pdt qu'on y est?
— Rachida Dati ن (@datirachida) 4 Juillet 2015
Plus sérieusement, Rachida Dati a considéré dans d’autres messages publiés dans la foulée que le projet de la ministre de l’Education nationale aurait pour conséquence de "démotiver les élèves, compliquer la tâche des enseignants et dévaloriser un plus le bac".
Comme l'a révélé Europe 1 vendredi, le Conseil supérieur de l’éducation avait voté la veille un projet de décret qui permettrait dès 2016 aux élèves ayant échoué au bac de conserver leurs notes au-dessus de 10 sur 20 pour leur deuxième passage à l’examen. Najat Vallaud-Belkacem a en revanche précisé que cette réforme, si elle est mise en oeuvre, "ne dispense(ra) aucunement les candidats en question de participer aux cours des matières où ils ont conservé le bénéfice de leurs notes".
Actuellement, seuls les bacheliers de la filière professionnelle ou les personnes passant le bac en candidat libre bénéficient de ce report de note.