Pour Guillaume Peltier, sa fête de la violette est devenue "la fête nationale des Républicains"

Publié à 15h01, le 04 juillet 2015 , Modifié à 15h38, le 04 juillet 2015

Pour Guillaume Peltier, sa fête de la violette est devenue "la fête nationale des Républicains"
Guillaume Peltier © GUILLAUME SOUVANT / AFP

LA FÊTE DU MELON - Vous pensiez que le départ du Tour de France ou le référendum en Grèce étaient les événements marquants du week-end ? Sots que vous êtes. The place to be, ce samedi 4 juillet, se trouve à la Ferté-Imbault, dans le Loir-et-Cher. À écouter Guillaume Peltier, c'est en tout cas ce qu'on est tenté de conclure.

Dans une interview au Figaro (article réservé aux abonnés) publiée vendredi, le chef de file du parti Les Républicains pour la région Centre-Val de Loire ne lésine pas sur les hyperboles pour vanter sa "Fête de la violette", dont l’invité d’honneur est Nicolas Sarkozy. Attention les yeux :

"

La Fête de la violette est devenue la fête nationale des Républicains. Pour cette 3e édition, près de 4000 militants, 30 parlementaires et 250 maires seront présents pour le plus grand événement politique de notre région autour de Nicolas Sarkozy.

"

Une réunion champêtre en Sologne élevée au rang de quasi-célébration "nationale" ? Quoi qu'il en soit, l'enthousiasme de Guillaume Peltier laisse à penser qu'il a mis de côté les petites réserves qu'il avait récemment manifesté vis-à-vis du patron des Républicains.

La Fête de la violette a été créée en 2013 par les très sarkozystes Guillaume Peltier et Geoffroy Didier. Il s’agissait officiellement de doter la droite de sa propre "fête", pour concurrencer la fête de la Rose des socialistes ou la fête de l’Humanité des communistes. Dans les faits, les deux-cofondateurs de la Droite forte, premier courant au sein de l’ex-UMP, ont conçu l'événement comme un rassemblement de soutien à l’action de l’ancien chef de l’Etat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus