C'est par un mail, somme toute assez succinct, que la mairie FN du Pontet a fait part de la nouvelle : la municipalité gérée par le frontiste Joris Hébrard se désengage du Téléthon, comme l'a relevé ce vendredi 19 septembre Le Dauphiné Libéré.
Voici ce que la commune écrit dans un mail adressé mi-septembre à l'association La Goutte de Sang ponténienne :
"Suite à votre demande, nous vous faisons part que la municipalité ne souhaite pas s’engager pour la manifestation du Téléthon 2014. Toutefois, si votre association souhaite participer au Téléthon, les installations pourront être mises à votre disposition (sans apport humain, ni financier).
"
L'association en question organisait depuis 10 ans pour le Téléthon une course de 24 heures. L'an dernier, cette manifestation avait rassemblé 400 coureurs et permis de récolter environ 4.000 euros. Ce ne sera pas le cas cette année. Faute de soutien de la mairie, La Goutte de Sang ponténienne a dû annuler la course.
Joint par Le Lab, le président de l'association Yves Pouliquen précise le rôle de la mairie dans cette manifestation :
"La municipalité prenait en charge le chronométrage de la course, ce qui représentait un coût d'environ 1.000 euros. Pour le reste, on se débrouillait avec l'aide des sponsors.
"
En plus, la ville mettait à disposition matériels et agents municipaux. Plusieurs repas étaient également organisés durant le week-end du Téléthon. Mais tout ça, c'est fini, terminé. C'est la crise au Pontet et la municipalité a d'autres priorités. "On considère que les agents de la commune ont autre chose à faire que d'organiser le Téléthon. C'est aux bénévoles de le faire, explique au Lab le directeur de cabinet du maire, Xavier Magnin. On ne l'organisera plus mais on le délègue volontiers. Le matériel municipal sera d'ailleurs mis à la disposition des associations."
Le directeur de cabinet explique que la commune n'a plus d'argent à mettre dans le Téléthon. Il ajoute :
"L'implication de la ville coûtait 15.000 euros. Si on rajoute les dons, grâce à l'investissement du Pontet, le Téléthon récoltait environ 20.000 euros. Mais nous aussi on a nos soucis financiers.
"
Ces "soucis financiers" sont réels. Début septembre, le maire FN Joris Hébrard avait estimé que sa ville, endettée à hauteur de 50 millions d'euros, était "au bord du gouffre".
Peu après son élection, le maire avait fait voter une hausse de 44% de ses indemnités, augmentation finalement rejetée en août par la préfecture du Vaucluse.
Fin juin, il avait décidé de mettre fin à la gratuité de la cantine scolaire pour les enfants les plus pauvres. En revanche, la ville doit poursuivre le recrutement de policiers municipaux et passer de 11 à 17 agents. Objectif, selon le premier édile : garantir "une sécurité optimale" à ces concitoyens.