Le prochain entraîneur du Clermont-Foot, 14ème de Ligue 2, s'appelle Héléna Costa. Une femme. La première à occuper le poste de manager d'un club de foot professionnel en France. Une décision annoncée sur le site officiel du Clermont-Foot, ce 7 mai, qui a suscité de nombreuses réactions de satisfaction dans les rangs de la majorité et du gouvernement.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Sports et des droits des femmes pouvait difficilement s'épargner de saluer cette décision. Elle l'a fait en deux tweets:
Un grand bravo à Hélèna Costa qui entrainera le Clermont Foot l'année prochaine.
— Najat Belkacem (@najatvb) 7 Mai 2014
Bravo au Clermont Foot de comprendre que donner leur place aux femmes est l'avenir du football professionnel.
— Najat Belkacem (@najatvb) 7 Mai 2014
Autre ministre, le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a félicité le club pour sa décision:
Je salue l'initiative @ClermontFoot, qui nomme la 1ère femme à entraîner une équipe professionnelle masculine en France : Héléna Costa.
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 7 Mai 2014
Le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume, y est lui aussi allé de son tweet d'encouragement, cette fois directement adressé à la principale concernée:
Pleine réussite à Helena Costa dans son poste d'entraîneur et bravo au @ClermontFoot pour ce choix de très grande qualité #foot
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) 7 Mai 2014
Comme le député socialiste de Paris, Pascal Cherki:
Félicitations à Helena Costa, 1ère femme à entraîner un club de football professionnel masculin en l'espèce Clermont Foot un club de Ligue 2
— Pascal Cherki (@pascalcherki) 7 Mai 2014
L'équipe adverse, elle, ne semble toujours pas avoir réagi à cette nomination.