M. PETITE BLAGUE - A l’Élysée, l’idée d’un remaniement gouvernemental n’est jamais loin. Nouvelle illustration ce mardi 11 mars, à l’occasion d’une grande réunion organisée à la présidence pour saluer la "réussite", selon les mots de François Hollande, des 100.000 emplois d'avenir créés en 2013.
Lors d’une table ronde animée par l’ancienne star de la télé Emmanuelle Gaume, la langue de Florian, un des bénéficiaires des emplois d’avenir, a fourché. S’adressant au ministre du Travail, le jeune homme l’a appelé "M. le Premier ministre". Réplique immédiate – et amusée de François Hollande : "Pas encore !". De quoi déclencher les rires de l’assistance, et plus particulièrement ceux de Michel Sapin.
Un peu plus tard, dans les jardins de l’Élysée, le ministre du Travail s’est plié au jeu des séances photos ; alors qu’il posait avec plusieurs autres jeunes, il a interpellé Florian, l’invitant à se joindre à eux.
"Florian, viens là. Parce que je te dois quelque chose quand même…"
Fidèle parmi les fidèles de François Hollande – qu’il a rencontré à l’ENA et avec qui il a effectué son service militaire - Michel Sapin fait depuis longtemps figure de candidat sérieux pour prendre la place de Jean-Marc Ayrault en cas de remaniement ministériel. Le principal intéressé prétend ne pas convoiter Matignon. " Il y a une forme de relation sado-maso entre un président et son Premier ministre. On se fait forcément du mal. Moi je n'ai pas trop envie de lui en faire, ni qu'il m'en fasse", avait-il déclaré en décembre 2013 dans Libération.