La petite blague de Manuel Valls sur la présence de Ségolène Royal en Israël le 13 janvier

Publié à 20h35, le 20 janvier 2015 , Modifié à 20h35, le 20 janvier 2015

La petite blague de Manuel Valls sur la présence de Ségolène Royal en Israël le 13 janvier
Manuel Valls © FRED TANNEAU / AFP

#HUMOUR - Mardi 13 janvier, Ségolène Royal a représenté la France en Israël, pour les funérailles des quatre victimes juives de l'attaque contre l'Hyper Casher de la porte de Vincennes. En présence de dignitaires israéliens et de quelque 8.000 personnes, la ministre de l'Écologie a donc assisté aux obsèques, sur les hauteurs de Jérusalem. 

Interrogé sur cette présence lors d'un déjeuner avec des éditorialistes deux jours plus tard, Manuel Valls s'est laissé aller à une petite blagounette au sujet de celle qui est également la mère des enfants du président de la République, comme le rapporte Le Canard Enchaîné mercredi 21 janvier.

"Pourquoi est-ce Ségolène Royal qui a été envoyée à Jérusalem ?", lui est-il demandé. Réponse très sérieuse du Premier ministre : 

Parce qu'elle est l'ancienne compagne du Président et qu'il voulait envoyer une part de lui-même.

Face à cette réponse surprenante, l'assemblée est médusée. Puis Manuel Valls "éclate de rire", selon l'hebdomadaire, et poursuit :

Non, je plaisante. Fabius, Cazeneuve et moi étions tenus de rester à Paris. Ségolène est tout simplement numéro 3 du gouvernement, c'est une personnalité politique importante, elle est connue partout dans le monde.

Un statut qui ne l'empêche toutefois pas de se faire régulièrement recadrer par le chef du gouvernement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus