Finie la guerre Fillon-Copé, voici venue la guerre Wauquiez-Copé. Ces derniers jours, le maire du Puy-en-Velay s’est mis à dos une bonne partie de ces amis de l’UMP. Et c’est du président du parti que vient le dernier coup. Interrogé par le Lab à l’occasion d’une conférence de presse, face à des dizaines de journalistes, aux côtés des candidats aux européennes, Jean-François Copé juge que Laurent Wauquiez adopte ces derniers jours des positions "populistes".
Voilà ce que répond le président de l’UMP au Lab :
"J’ai adhéré à l’UMP parce que c’était un parti de gouvernement, différent d’un parti populiste.
"
Jean-François Copé poursuit en estimant que Laurent Wauquiez "flatte l’irritation immédiate" des citoyens en adoptant des positions à contre-courant de son parti sur la question européenne. Invité à préciser s’il estime que Laurent Wauquiez est "populiste", Jean-François Copé donne cette réponse :
"Laurent Wauquiez a des positionnements individuels parce que populistes.
"
Quelques heures plus tard, le Lab lit dans M, le magazine du Monde une phrase saignante signée Laurent Wauquiez à propos de Jean-François Copé. Lors d’une interview réalisée bien avant la conférence de presse, le vice-président du parti décrit son supérieur hiérarchique comme un homme aux positionnements politiques hasardeux :
"Son obsession est de gérer son clan, sa logique de pouvoir est une logique de réseau. [...]
Pas de convictions, pas d'audace, pas d'inscription dans la durée, tout est affaire de communication et de coups.
"
Contacté par le Lab afin de préciser ses attaques, Laurent Wauquiez n’a pas répondu à nos sollicitations.