La presque bonne séquence communication d'Arnaud Montebourg

Publié à 13h13, le 08 mai 2014 , Modifié à 14h58, le 09 mai 2014

La presque bonne séquence communication d'Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg interpellé par un passant le 8 mai 2014. © images BFMTV

L'INSTANT MONTEBOURG - Lors des célébrations du 8-Mai en 2013, celui qui était ministre du Redressement productif s'était affiché se baladant avec Manuel Valls sur les Champs-Élysées, les deux s'arrêtant boire un café en terrasse. Cette année, devenu ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg a réitéré l'opération café sur les Champs, accompagné cette fois de Benoit Hamon.

Si le ministre de l’Éducation s'est retiré rapidement, Arnaud Montebourg a poursuivi sa marche en mode "contact avec les Français". Mais ce qui était parti pour être une bonne séquence de com' n'a pas tourné à l'avantage du ministre sur la fin. On rembobine.

Peu après midi, le ministre est interpellé par un homme disant travailler dans le bois et se plaignant de ne plus avoir les moyens de "se battre vis-à-vis de la concurrence étrangère". Tout commence très bien : Arnaud Montebourg passe pour un pro de la filière bois et détaille les mesures prises pour ce secteur. Il donne alors l'impression d'avoir une réponse à apporter à ce mécontent. Voyez plutôt :



Le ministre demande ses coordonnées à l'homme qui l'interpelle, un acte censé mettre fin à cet échange. Mais - et on tombe dans une séquence moins contrôlée - son interlocuteur le relance en élargissant son propos et en s'attaquant aux 35 heures :

Il faut faire travailler la France plus, il faut abroger les 35 heures, il faut se mettre au boulot ! Il faut que les gens se remettent au travail !

Il s'oppose alors à un Arnaud Montebourg souriant mais mutique, se sachant filmé par l'ensemble des chaînes d'info sur le sujet brûlant des 35 heures.



Cet Arnaud Montebourg bien moins bavard conclut la séquence "rencontre avec les Français" sur le mécontentement de son interlocuteur avec, en guise de réponse, un simple : "Merci pour votre message."

Du rab sur le Lab

PlusPlus