A droite comme à gauche, le projet de réforme territorial divise. Mais peu importe, François Hollande veut aller vite. Et il compte bien mener ce projet personnellement. "Il a choisi de mener ça lui-même", confie "un ami" du chef de l’Etat au Parisien de ce jeudi 8 mai, qui écrit :
Le président entend porter en personne la réforme, populaire dans les sondages, du mille-feuille territorial.
Le patron, c’est lui. Pas Manuel Valls. Et François Hollande compte imposer son tempo ainsi que son calendrier. Invité de BFM TV le jour anniversaire de ses deux ans à l’Elysée, le chef de l’Etat a ainsi déclaré, sans ambages :
J'ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d'accélérer la réforme territoriale.
C’est François Hollande himself qui, après avoir annoncé son intention de repousser les élections régionales et départementales à 2016, recevra en personne, à partir du mercredi 14 mai, les chefs des partis politiques représentés au Parlement pour les consulter sur ce projet. Treize partis seront ainsi consultés sur deux ou trois jours à l’Elysée.
Le 8 avril, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls proposait de grosses évolutions des collectivités territoriales, recommandant "de réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone", et de supprimer les conseils départementaux "à l'horizon 2021".
Un calendrier devenu rapidement désuet. Souhaitant aller plus vite, François Hollande entend désormais refonder la carte de France autour de onze ou douze régions et supprimer les conseils généraux. Et ce, d’ici à mars 2016.