La sénatrice PS Frédérique Espagnac, ancienne attachée de presse de François Hollande, enjoint les cheminots à poursuivre la grève

Publié à 18h04, le 16 juin 2014 , Modifié à 19h42, le 16 juin 2014

La sénatrice PS Frédérique Espagnac, ancienne attachée de presse de François Hollande, enjoint les cheminots à poursuivre la grève
Frédérique Espagnac © MaxPPP

VOIX DISSONANTE – La sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac a apporté vendredi 13 juin son soutien aux grévistes de la SNCF. Lors d’une rencontre avec des cheminots, en gare d’Hendaye, la parlementaire les a enjoints à poursuivre leur mouvement. Voici ce qu’elle leur a dit, comme rapporté par Sud Ouest :

"

Suite aux rencontres que l'on a eues, et aux discussions posées, ce n'est peut-être pas ni la député, ni la sénatrice qui devraient le dire, mais je ne vais pas vous mentir, ça correspond à la mobilisation et la force que vous aurez les uns et les autres à tenir.

"

Pour la sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, ancienne porte-parole du PS, il s’agit de l’unique moyen pour que le gouvernement recule sur la réforme ferroviaire. S’associant pleinement au mouvement, elle ajoute :

"

Vous allez me dire, si on doit en arriver là pour avoir des résultats... mais malheureusement, j'ai envie de vous dire que oui. En tant que parlementaires, on est là aussi pour accompagner. Parce que je pense que pour obtenir un résultat, on a besoin de votre mobilisation, c'est une réalité malheureusement dans ce pays. Et notre rôle est aussi de faire vent de votre mobilisation.

"

Tenir. La position de Frédérique Espagnac est d’autant plus notable qu’elle fut, dix ans durant, l’attachée de presse de… François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste. Vendredi 13 juin, le chef de l’État a appelé les grévistes à faire preuve de responsabilité. "Il y a un moment où il faut savoir arrêter un mouvement et être conscient des intérêts de tous", a-t-il déclaré.

Comme en écho, lundi 16 juin sur France Info, Manuel Valls a estimé pour sa part que la grève des cheminots CGT et SUD-Rail n'était "pas utile et pas responsable".

Dans la journée, les assemblées générales de cheminots en grève ont reconduit le mouvement pour le mardi 17 juin. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus