On ne va pas sur les terres de Jean Jaurès invoquer sa mémoire si on a trompé sa compagne. C’est en substance le message délivré par Laurent Wauquiez le 23 avril au soir dans l’émission Tirs croisés sur i>Télé.
Le président de la République a en effet réalisé un déplacement à Carmaux mercredi pour un hommage à l’un des fondateurs du Parti socialiste, déplacement au cours duquel il a été chahuté par certains habitants.
Pour le député UMP de Haute-Loire, cela n’a rien de surprenant car François Hollande tranche avec "l’homme intègre" qu’était Jean Jaurès, notamment … sur sa vie personnelle :
François Hollande abîme la fonction présidentielle. Jaurès, ça une symbolique. Jaurès, c'est l'homme intègre. C'est celui qui avait une éthique personnelle qui allait jusque dans sa vie privée. C'est celui qui avait le sens de la parole qu'il n'a jamais trahi. François Hollande est totalement à rebours de ça.
Le président devait donc s’attendre, selon Laurent Wauquiez, a faire les frais de ses aléas conjugaux en se rendant à Carmaux :
Et donc quand vous allez sur les terres de Jaurès à Carmaux, que vous cherchez à récupérer sa mémoire, ça ne se fait pas impunément. Parce que quand vous voulez parler de Jaurès, il faut être sûr que votre comportement personnel soit à la hauteur de l’exemple que vous voulez donner.
Et de conclure :
Jaurès, c’est l’éthique absolue poussée jusque dans la vie privée.
A lire également sur le Lab :