PÈRE FOUETTARD –A chaque fronde dans la majorité socialiste, Bruno Le Roux doit revêtir le costume du père fouettard. Alors qu’une partie de l’aile gauche du PS, et donc certains députés, clame qu’elle ne votera pas le programme de stabilité en l’absence d’inflexion, notamment sur les petites retraites, le patron des députés PS se fait menaçant et assure qu’un tel comportement lors du vote, consultatif, qui doit valider le programme d’économies annoncé par Manuel Valls, mardi 29 avril, ne restera pas sans conséquence.
Invité de la matinale de RTL ce jeudi 24 avril, ce proche de François Hollande insiste sur la notion de "responsabilité". Un mot déjà utilisé et mis en avant la veille par le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, le "cogneur", dixit un député PS, Jean-Marie Le Guen. Sous-entendu, les élus socialistes qui ne voteraient pas les économies proposées par le gouvernement seraient irresponsables.
"Ca veut dire que quand on est un groupe et une majorité, on assume les politiques. C’est toujours plus facile de faire de la dépense que des économies. Je veux amener chacun sur le chemin de la responsabilité. C’est bien cette question qui sera posée mardi.
"
Et Bruno Le Roux d’appuyer :
"Quand on ne vote pas la confiance, si ensuite on n’accompagne pas la politique mise en place par le gouvernement … Celui qui fait ça doit se poser la question de sa volonté d’appartenir à la majorité, au groupe, au Parti socialiste.
"
Y aura-t-il des sanctions contre les récalcitrants ? "Oui, bien entendu", répond, agitant le chiffon de la menace, le président du groupe SRC à l’Assemblée. Avant d’ajouter:
"Il n’y a pas de vote comme ça sans conséquence. Le vote de mardi est un vote de responsabilité et l’absence de responsabilité entraîne forcément des conséquences.
"
Pour autant, Bruno Le Roux voit cette fronde encore active comme "un appel à continuer la discussion avec le gouvernement" et rappelle que "c’est mardi que s’arrêteront les compteurs".
Toujours est-il que cette notion de responsabilité a provoqué des tensions au sein du groupe socialiste. Rappelant cette nécessité, le député Jean-Louis Gagnaire s’est opposé à ses collègues Jean-Patrick Gille et Alexis Bachelay :
Ne supporte plus ces comportements : “Des députés socialistes annoncent qu'il ne voteront pas le plan d'économies de Valls"
— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) 23 Avril 2014
Des députés socialistes annoncent qu'il ne voteront pas le plan d'économies de Valls... Trop facile quand d'autres, responsables, voteront !
— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) 23 Avril 2014
@JLGagnaire les plus responsables ne sont peut être pas ceux que l'on pense
— Jean-Patrick Gille (@jp_gille) 23 Avril 2014
@JLGagnaire réduire le déficit d'accord mais on nous propose des économies qui se révéleront rapidement inutiles et récessives
— Jean-Patrick Gille (@jp_gille) 23 Avril 2014
@JLGagnaire ce n'est pas très correcte avant même la réunion du groupe cet après-midi !
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 23 Avril 2014
Une réunion de groupe qui n’a pas apaisé les dissensions entre députés socialistes. Et qui n’a pas franchement désarmé les "frondeurs" .