Le Front national réclame le limogeage de Christiane Taubira qui n’a pas souhaité chanter la Marseillaise lors des commémorations de l'abolition de l'esclavage

Publié à 15h00, le 11 mai 2014 , Modifié à 19h25, le 11 mai 2014

Le Front national réclame le limogeage de Christiane Taubira qui n’a pas souhaité chanter la Marseillaise lors des commémorations de l'abolition de l'esclavage
Florian Philippot, Marine Le Pen et Nicolas Bay © MaxPPP

C’est une polémique comme le Front national les adore et mettant en scène l’une de ces cibles favorites : Christiane Taubira.

La ministre de la Justice n’a pas souhaité chanter la Marseillaise, samedi 10 mai, à l'occasion de deux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage tenues respectivement en présence du président de la République, François Hollande, et du Premier ministre, Manuel Valls. Il n’en fallait pas plus pour que le Front national réclame le renvoi de la garde des sceaux.

Dimanche 11 mai, Marine Le Pen publie ainsi un message dans lequel elle dénonce l’attitude de Christiane Taubira – et sa justification :

"

Dérapage de Taubira comparant la Marseillaise à un "karaoké d'estrade", refusant de la chanter : Valls doit annoncer ce soir [dimanche 11 mai] son limogeage.

"

La présidente du FN est rapidement suivie par son vice-président, Florian Philippot. Pour la tête de liste Front national dans le Grand Est aux élections européennes, si Manuel Valls n’annonce pas dimanche soir sur TF1 le renvoi de sa ministre de la Justice, "nous saurons que la haine de la France est au sommet de l'Etat".

Florian Philippot fustige, comme Marine Le Pen, l’argumentaire de Christiane Taubira :

"

Derrière le terme "karaoké d'estrade" de Taubira pour évoquer le chant de la Marseillaise, il y a tout le mépris du peuple.

"

D’autres frontistes ont également critiqué l’attitude de la ministre de la Justice :

Dimanche 11 mai, Christiane Taubira a revendiqué son droit, dans certaines circonstances, à ne pas chanter la Marseillaise, préférant "le recueillement au karaoké d'estrade". Dans un billet publié sur son compte Facebook, elle justifie son choix par une distinction :

"

Lorsque, en fin de réunion publique, emportés par une ferveur désordonnée, nous entamons la Marseillaise, chacun y va de son lot de dissonances et le chant le plus maltraité de France retentit, revigoré par ces centaines, ces milliers de voix (...) j’y vais alors gaillardement de ma part de fausses notes



Sinon, j’écoute. Le timbre, la tonalité, la première note et là où elle mènera le chant.

"

Ce n’est pas la première fois que le Front national réclame le renvoi d’une personnalité au motif qu’elle ne chante pas l’hymne national. Mais cela concernait plutôt des footballeurs.

En mars 2014, Eric Domard, conseiller spécial de Marine Le Pen sur les questions sportives, avait publié un communiqué dans lequel il demandait à ce que Karim Benzema ne soit plus jamais appelé en équipe de France parce qu’il ne chantait pas la Marseillaise. "Je ne vois pas où est le problème de ne pas chanter la Marseillaise. On mélange tout", avait déclaré l’attaquant à RMC. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus