Non seulement le PS se moque de l’organigramme officiel de l’UMP, où Nathalie Kosciusko-Morizet est placée quelques millimètres plus haut que Laurent Wauquiez , mais il en critique également le fond.
Alors que Nicolas Sarkozy a tenu, ce samedi 13 décembre, une réunion avec les cadres de l’UMP , leur offrant un sac aux couleurs du parti ainsi qu’un organigramme officiel, le Parti socialiste a noté une absence. Et s’en offusque.
Dans un communiqué signé d’Ericka Bareigts, députée PS de la Réunion et secrétaire nationale du parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis aux Outre-mer, le PS souligne que "les Outre-mer ne figuraient pas sur la liste des secrétariats nationaux thématiques et fonctionnels de l’UMP de Nicolas Sarkozy" mais qu’il y aura "juste un Comité des Outre-mer qui sera constitué en janvier 2015".
Elle écrit ainsi :
"La création de ce comité fantoche en marge des instances décisionnelles illustre la mise à l’écart quasi systématique des ultra-marins pratiquée à l’UMP.
"
Et de dénoncer "une vision ghettoïsante" de la part du parti désormais présidé (une nouvelle fois) par Nicolas Sarkozy :
"Le Parti socialiste dénonce cette vision ghettoïsante des Outre-mer portée par l’UMP et réaffirme son engagement de solidarité auprès de ces territoires de la République.
"
A l’inverse, Ericka Bareigts en profite pour saluer "la volonté du gouvernement d’ancrer les Outre-mer au cœur de ses priorités".