Le PS organise une table ronde pour que la "Révolution numérique ne dévore pas ses enfants"

Publié à 17h23, le 28 juillet 2014 , Modifié à 17h25, le 28 juillet 2014

Le PS organise une table ronde pour que la "Révolution numérique ne dévore pas ses enfants"
Aurélie Filippetti - Axelle Lemaire - Pierre Lescure - Benoît Thieulin © BFMTV - Maxppp - Maxppp - CCBY

C'est une bande annonce de blockbuster que propose le Parti Socialiste. Lors de son université d'été à La Rochelle, le PS organise le 29 août une séance plénière sur "La révolution numérique". Et son texte de présentation fait vraiment tout pour qu'on aille à la réunion. Quitte à faire un peu peur : 

Pour que cette révolution ne dévore pas ses enfants et les valeurs socialistes d’émancipation, de partage et d’intégration, il faut se pencher en détail sur ses effets.   

Le texte d'annonce de l'événement fait aussi la part belle aux mots-clés un peu tendance lorsqu'on parle d'internet. Le Big Data est bien sûr évoqué :

(...) Il faut veiller à ce que le Big data ne fasse pas le lit d’un Big brother généralisé et faire en sorte qu’Internet reste un bien commun (...)

Le texte utilise également un certain nombre de néologismes : Internet ne doit pas être "simplement un cybermarché". Un autre néologisme, issu notamment du marketing, est employé :  

Tous nos modes de pensée et d’être sont d’une façon ou d’une autre modifiés par ces technologies de nature disruptive.

"Disruptif", donc, un anglicisme qui veut dire "perturbateur".

Aux côtés d'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, il y aura notamment à cette séance Pierre Lescure, auteur du rapport qui a "enterré" Hadopi et Benoît Thieulin, président du Conseil national du Numérique (CNNum)

Du rab sur le Lab

PlusPlus